Anglicanisme
L'anglicanisme est une doctrine religieuse chrétienne protestante fondée par le roi d'Angleterre Henry VIII au XVIe siècle. Refusant l'autorité du pape, elle mélange les croyances luthériennes et les pratiques catholiques.
Calvinisme
Le calvinisme est une doctrine religieuse chrétienne protestante fondée par Jean Calvin à Genève au XVIe siècle. Centré sur la « Prédestination » selon laquelle seuls certains élus auront accès au Salut, la doctrine calviniste stricte et austère se répand en Écosse, aux Pays-Bas et dans le Sud de la France.
Guerres de religion
Les guerres de religion désignent les affrontements entre protestants et catholiques européens durant la deuxième moitié du XVIe siècle. Ces affrontements sont un enjeu religieux et politique : par exemple, entre 1562 et 1598, la France connaît des guerres de religion marquées par le massacre de catholiques en 1567 à Nîmes et le massacre de protestants à Paris en 1572.
Héliocentrisme
Théorie astronomique développée par le scientifique polonais Nicolas Copernic, l'héliocentrisme remet en cause la vision traditionnelle de l'Univers, défendue par le savant grec du IIe siècle Ptolémée et par la Bible, selon laquelle le Soleil tourne autour de la Terre, placée au centre de l'Univers. L'héliocentrisme affirme au contraire que c'est le Soleil qui est au centre de l'Univers et que la Terre tourne autour.
Humanisme
L'humanisme est une idéologie qui se démarque de la vision médiévale de l'homme et qui cherche à renouer avec les valeurs morales antiques. L'humanisme promeut une vision positive et optimiste de l'humanité qui peut s'élever grâce à l'éducation et à la culture. L'humanisme se diffuse en Europe aux XVe et XVIe siècles, notamment grâce à l'imprimerie.
Humanistes
Les humanistes sont des intellectuels européens. Ils écrivent sur la condition humaine à partir des sources antiques et insistent sur les valeurs de l'humanité.
Imprimerie
L'imprimerie est une innovation technique permise grâce à la mise au point des caractères mobiles en plomb par Gutenberg à Mayence vers 1450. Cette invention permet la reproduction de livres imprimés à grande échelle.
Index
L'Index est une liste des livres censurés par l'Église chrétienne catholique qui en interdit formellement l'impression, la vente et la lecture.
Mécène
Un mécène est une personne soutenant la production culturelle en donnant aux auteurs et aux artistes les moyens, notamment financiers, de créer.
Perspective
La perspective est une technique picturale inventée par les peintres italiens de la Renaissance au XVe siècle pour donner au spectateur l'illusion de la profondeur et de la tridimensionnalité alors que l'œuvre est réalisée sur un mur ou une toile, c'est-à-dire une surface plane en deux dimensions. Grâce à la mathématique et à la géométrique de leurs œuvres, les artistes italiens rendent l'effet de perspective grâce à des lignes de fuite qui convergent vers un point de fuite alors que les peintres flamands utilisent la lumière et les couleurs.
Philologie
La philologie, pratiquée par les humanistes aux XVe et XVIe siècles, est l'étude critique des textes antiques écrits en grec et en latin dans le but de corriger les erreurs faites par les moines copistes du Moyen Âge.
Réforme catholique
La réforme catholique est l'ensemble des mesures décidées par le concile de Trente réuni par cinq papes successifs entre 1545 et 1563. Pour contrecarrer l'expansion du protestantisme, elle réaffirme le dogme et le culte chrétiens catholiques et met en œuvre une réforme de la discipline du clergé pour mettre un terme aux abus.
Réforme protestante
La réforme protestante est un mouvement contestant les dysfonctionnements et les abus de l'Église chrétienne qui débouche sur la division de la chrétienté au XVIe siècle. Elle fait naître trois nouvelles Églises qui ne reconnaissent pas l'autorité du pape : les Églises luthérienne, calviniste et anglicane.