En quelle année Auguste fonde-t-il le régime impérial ?
Auguste fonde le régime impérial en 27 av. J.-C.
Compléter la phrase suivante.
La fondation du régime impérial par Auguste marque le début d'une période appelée la Pax Romana.
Quelles sont les trois régions du monde dont Rome prend le contrôle afin de créer de nouvelles colonies ?
Les trois régions du monde dont Rome prend le contrôle afin de créer de nouvelles colonies sont :
- en Europe, les cités de Londinium (Londres), Barcino (Barcelone) et Lugdunum (Lyon) ;
- en Asie avec la cité de Berytus (Beyrouth) ;
- en Afrique du Nord avec les cités de Volubilis, Timgad ou Leptis Magna.
Vrai ou faux ? Durant la période de romanisation de l'Empire romain, les cités sont remodelées pour adopter le plan romain organisé autour de deux axes de communication appelés le cardo et le decumanus.
Vrai. Durant la période de romanisation de l'Empire romain, les cités sont remodelées pour adopter le plan romain organisé autour de deux axes de communication appelés le cardo et le decumanus.
Compléter la phrase suivante.
Durant la romanisation de l'Empire romain, un espace de rencontres et de discussions qui prend la forme d'une place centrale appelée le forum est aménagé.
Compléter la phrase suivante.
Les peuples de l'empire goûtent aussi aux loisirs romains : ils se baignent dans les thermes, assistent aux spectacles dans les théâtres, parient sur les combats de gladiateurs dans les amphithéâtres, supportent les équipes de courses de chars au cirque.
Vrai ou faux ? Les principes romains comme le respect des lois et du droit se diffusent en même temps que le grec, la langue officielle de l'empire.
Faux. Les principes romains comme le respect des lois et du droit se diffusent en même temps que le latin, et non que le grec, la langue officielle de l'empire.
Compléter les phrases suivantes.
Rome exporte sa religion polythéiste. Dans toutes les cités de l'empire, des temples sont en effet construits pour honorer les dieux du panthéon romain comme par exemple Jupiter (le ciel), Mars (la guerre), Vénus (la beauté) et Minerve (la sagesse).
Compléter la phrase suivante.
L'arrivée de Jésus, jugé comme hostile à l'Empire romain, provoque la persécution des chrétiens, les premiers fidèles du Christ.
En quelle année le gouverneur romain Ponce Pilate accuse-t-il Jésus de se faire appeler « roi » et de troubler l'ordre public ?
Le gouverneur romain Ponce Pilate accuse Jésus de se faire appeler « roi » et de troubler l'ordre public en 30 apr. J.-C.
Vrai ou faux ? Entre 50 et 100 apr. J-C., les Apôtres Jules, Martin, Luc et Matthieu rédigent les Évangiles.
Faux. Entre 50 et 100 apr. J-C., ce sont les Apôtres Jean, Marc, Luc et Matthieu qui rédigent les Évangiles, et non Jules, Martin, Luc et Matthieu.
Compléter les phrases suivantes.
Écrits en grec, les Évangiles racontent la vie de Jésus et présentent les croyances chrétiennes. Ils forment la Bible chrétienne sous le nom de « Nouveau Testament ».
Quand le prosélytisme chrétien devient-il un crime puni de mort ?
Le prosélytisme chrétien devient un crime puni de mort au IIIe siècle apr. J.-C. : tous les habitants de l'empire qui refusent de sacrifier en l'honneur des dieux romains sont systématiquement persécutés.
Vrai ou faux ? À partir du IVe siècle apr. J.-C., les persécutions contre les chrétiens cessent.
Vrai. À partir du IVe siècle apr. J.-C., les persécutions contre les chrétiens cessent.
Compléter les phrases suivantes.
La religion chrétienne devient la religion officielle de l'empire : en 380. L'empereur Théodose impose un édit qui fait de la religion chrétienne la seule autorisée dans l'empire.
En quelle année l'édit de Milan est-il imposé ?
L'édit de Milan est imposé dès 313. Il reconnaît, autorise et protège la religion chrétienne dans l'empire.
Vrai ou faux ? En 325 apr. J.-C., l'empereur Constantin réunit les évêques chrétiens dans une ville proche de Constantinople : c'est le concile de Milan.
Faux. En 325 apr. J.-C., l'empereur Constantin réunit bien les évêques chrétiens dans une ville proche de Constantinople. Mais c'est le concile de Nicée, et non de Milan.
Compléter la phrase suivante.
En 330, Constantin inaugure une nouvelle cité inspirée de son nom : Constantinople.
Compléter la phrase suivante.
La chute de l'Empire romain d'Occident en 476 est aujourd'hui le repère chronologique qui marque la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge.
Selon les Romains, quelles sont les trois caractéristiques qui les distinguent des peuples « barbares » ?
Selon les Romains, les peuples « barbares » se distinguent :
- par leur localisation, car ils sont situés à l'extérieur des limites de l'empire ;
- par leur langue puisqu'ils ne parlent pas le latin, ce qui, pour les Romains, est la preuve de l'infériorité et de la « barbarie » de leur mode de vie, de leur culture ;
- par leur religion puisqu'ils sont païens.
Vrai ou faux ? En 9 apr. J.-C., lorsque les Germains massacrent 10 % de l'armée romaine au cours de la bataille de Teutobourg, Auguste est contraint de renoncer à la conquête de la Germanie.
Vrai. En 9 apr. J.-C., lorsque les Germains massacrent 10 % de l'armée romaine au cours de la bataille de Teutobourg, Auguste est contraint de renoncer à la conquête de la Germanie.
Compléter la phrase suivante.
Aux Ier et IIe siècles apr. J.-C., les légions romaines sont vaincues par les Daces et les Parthes.
Vrai ou faux ? Au IIIe siècle apr. J.-C., la situation aux frontières est stable. Rome parvient à gérer la pression exercée au nord par les Germains, à l'est par les Perses et au sud par les Maures.
Faux. Au IIIe siècle apr. J.-C., la situation aux frontières se dégrade puisque Rome doit faire face à la pression exercée au nord par les Germains, à l'est par les Perses et au sud par les Maures.
Compléter la phrase suivante.
En 260 apr. J.-C., la défaite de l'empereur Valérien, fait prisonnier par les Perses, prouve que la capacité de résistance de l'empire décline.
En quelle année l'armée romaine est-elle anéantie par les Goths et l'empereur est-il tué ?
C'est en 378 apr. J.-C., à Andrinople, que l'armée romaine est anéantie par les Goths et que l'empereur est tué.
Vrai ou faux ? En 395 apr. J.-C., l'empereur Caracalla choisit de diviser l'empire en deux parties pour renforcer sa capacité de défense.
Faux. C'est l'empereur Théodose, et non Caracalla, qui choisit de diviser l'empire en deux parties pour renforcer sa capacité de défense :
- à l'ouest, l'Empire romain d'Occident, avec Ravenne pour capitale ;
- à l'est, l'Empire romain d'Orient, avec Constantinople pour capitale.
Compléter la phrase suivante.
L'Empire romain d'Occident s'effondre sous la pression barbare.
Compléter la phrase suivante.
L'Empire romain d'Orient parvient à résister et fait perdurer l'héritage romain jusqu'à la fin du Moyen Âge en 1453.