La socialisation primaire est différenciée selon le genre, puisqu'elle conduit à des pratiques éducatives différentes entre les filles et les garçons qui aboutiront plus tard à des différences de goûts et de comportements chez les filles et les garçons. Cette socialisation différenciée s'étend à des rôles perçus comme féminins (les tâches ménagères) et masculins (le bricolage) et entretient une répartition inégale des tâches parmi les adultes. Même si la répartition des tâches domestiques évolue peu à peu, elle reste très stéréotypée : les femmes font davantage le ménage et les courses, les hommes s'occupent plus du bricolage et du jardinage.
À l'aide du tableau statistique suivant, étudier la répartition des tâches entre les hommes et les femmes.
© Insee
D'après le tableau proposé, quelles sont les deux activités auxquelles les hommes consacrent moins de temps que les femmes ?
D'après le tableau proposé, quelles sont les deux tâches domestiques auxquelles les hommes consacrent moins de temps que les femmes ?
Quelles sont les deux raisons qui expliquent que les hommes consacrent moins de temps que les femmes à ces tâches ?
D'après le tableau proposé, quelles sont les deux tâches auxquelles les hommes consacrent plus de temps que les femmes ?
Quelles sont les deux raisons qui expliquent que les hommes consacrent plus de temps que les femmes à ces tâches ?
Quelles sont les deux raisons qui expliquent comment les hommes et les femmes arrivent à adopter ces comportements ?