Effectif
Un effectif est le nombre d'individus ou nombre d'allèles dans une population.
Fréquence allélique
Pour un gène donné, la fréquence allélique est la proportion d'un allèle de ce gène comparé à l'ensemble des allèles du gène dans la population.
Maintien des formes aptes à se reproduire
Le maintien des formes aptes à se reproduire correspond aux individus dans une population qui ont le plus de chances de reproduire. En effet, ils ont une valeur sélective élevée comparés aux individus qui ont moins de chances de se reproduire.
Population
La population est l'ensemble d'individus de la même espèce partageant la même aire de reproduction.
Ressources
Les ressources sont l'ensemble des composants de l'environnement indispensables à la survie d'un individu. La ressource peut être liée à l'alimentation comme à la reproduction. Lorsque ces ressources sont limitées, l'individu a moins de chances de survivre.
Sélection naturelle
La sélection naturelle est un tri naturel des êtres vivants exercé par une pression de sélection. Lorsqu'une population est soumise à une contrainte (on parle de « pression de sélection »), les êtres vivants qui sont les moins gênés par cette contrainte sont avantagés par rapport aux autres et vont progressivement les remplacer.
Variation
La variation est la modification de la répartition des individus ou de la répartition des allèles dans une population au cours du temps.