Cinquième 2016-2017
Kartable
Cinquième 2016-2017

Prévenir les risques industriels et technologiques

Les aléas industriels et technologiques constituent des risques pour les sociétés humaines.

Cependant, les sociétés sont inégalement vulnérables face aux risques. Les pays développés peuvent prévoir les risques. Bien que les dégâts matériels soient généralement importants, le nombre de morts est plus faible et ils sont en mesure de reconstruire le pays après une catastrophe.

Les pays pauvres ont des moyens insuffisants pour prévoir les catastrophes et réagir. Ces pays sont dépendants de l'aide humanitaire et les catastrophes freinent leur développement.

I

Les risques industriels et technologiques

A

Des risques liés aux activités humaines

Un aléa est un phénomène naturel, industriel ou technologique imprévisible. Quand une population est exposée à un aléa, on parle de risque. Plus une population est exposée aux aléas, plus elle est vulnérable. Les risques deviennent des catastrophes lorsque les risques se réalisent.

-

Un risque industriel et technologique

Les risques industriels et technologiques sont liés aux activités humaines et sont de différents types :

  • Les risques industriels sont liés à la proximité d'un site industriel chimique ou pétrochimique (transformation du pétrole).
  • Les risques nucléaires sont liés à la présence de centrales nucléaires ou d'installations utilisant des matières radioactives.
  • Les risques liés au transport de matières dangereuses.
  • Les risques miniers sont liés à la proximité de mines dont certaines contiennent des réserves de gaz ou de matériaux nocifs.
  • Les risques de rupture de charge sont liés à la présence de barrages en amont d'un cours d'eau. En cas de rupture de barrage, les zones situées en aval courent le risque d'être inondées.

Lorsque des catastrophes technologiques ou industrielles surviennent, elle peuvent avoir des effets thermiques (augmentation de la chaleur), mécaniques (onde de choc provoquée par une explosion et pouvant causer de nombreux dommages), toxiques (inhalation de produits chimiques ou pollution des eaux et des sols) et liés aux substances radioactives (contamination des êtres vivants). Ces effets touchent les populations et provoquent la destruction des biens matériels.

Les marées noires provoquées par le transport de pétrole en mer produisent des ravages considérables sur la faune et la flore aquatique.

-

Un site industriel aux États-Unis après une explosion

Blood Red Sandman via Wikimedia Commons

B

L'augmentation des différents risques

Les risques industriels et technologiques sont de plus en plus nombreux. Ils sont liés à l'industrialisation qui a débuté dans les pays développés au XIXe siècle et dans les pays en développement depuis la seconde moitié du XXe siècle.

La concentration des hommes et des activités le long des littoraux et dans les villes accentue leur vulnérabilité face aux risques technologiques et industriels.

-

Sinistres "technologiques" entre 1975 et 2007

Les catastrophes nucléaires ont des conséquences très importantes comme Tchernobyl (1986) ou Fukushima (2011).

-

Destruction de la centrale nucléaire de Fukushima (Japon) après le passage d'un tsunami en 2011

Digital Globe via Wikimedia Commons

II

Vulnérabilité, résilience et prévention des risques

A

Une inégale vulnérabilité

Les risques industriels et technologiques sont présents sur l'ensemble de la planète. Les pays développés sont cependant plus exposés aux risques industriels et technologiques. En effet, leurs populations sont davantage concentrées dans les villes, ils possèdent plus d'activités de types industriel et technologique et transportent plus de marchandises que les pays en développement.

Toutefois, les pays en développement connaissent une hausse significative de leurs activités économiques et sont donc de plus en plus exposés.

B

Une prévention inégale

La prévention est essentielle pour permettre aux sociétés de réduire la vulnérabilité aux risques.

Les pays développés ont déployé des moyens, des infrastructures et des procédures d'alerte sophistiquées pour faire face aux catastrophes. Ils prennent aussi des mesures de prévention en informant les citoyens sur les menaces et les attitudes à suivre en cas d'incident. Ainsi, leur résilience face aux catastrophes est plus forte.

De plus, ils ont imposé des règles strictes de sécurité aux usines les plus dangereuses. Ils interdisent, limitent ou contrôlent la construction de logements à proximité des infrastructures présentant un risque.

Dans les pays en voie de développement, les sites industriels sont moins nombreux, mais les règles de sécurité et de prévention sont moins rigoureuses pour des questions de financement. Leur résilience face aux risques est plus faible.

Résilience

La résilience est la capacité d'une société à trouver des solutions pour faire face aux risques qui la menacent.

III

Schéma bilan

-
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.