Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

L'eau en Australie

I

Le manque d'eau

A

Des ressources théoriquement suffisantes

L'Australie possède des ressources en eau estimées à 292 milliards de m3 (243 milliards en eau courante de surface, et 49 milliards en eaux souterraines, mais mal connues), dont environ la moitié dans la partie septentrionale du pays. L'ensemble de la population australienne a accès à l'approvisionnement en eau potable, avec toutefois une concentration de cette consommation au sud, dans le bassin du Murray-Darling (50% de la consommation totale).

-
B

Une consommation excessive

L'Australie est un des continents les plus plats au monde, possédant aussi l'un des sols les moins fertiles. Les précipitations moyennes annuelles sont légèrement inférieures à 500 mm, et le climat général est semi-aride, voire désertique. L'un des continents les plus secs au monde, l'Australie est pourtant le quatrième plus grand pays consommateur d'eau de l'OCDE, avec l'agriculture et les consommations domestiques représentant presque 75% des 90 milliards de mètres cubes utilisés annuels. De même, l'Australie, connaît la troisième plus forte consommation d'eau par habitant au monde, avec 1,3 million de litres par an. La sécheresse augmentant d'année en année depuis le début du XXIe siècle, l'Australie a dû se tourner vers une réévaluation de sa politique aquifère.

II

Les aménagements

A

Restrictions

Depuis 2004 − 2005, la population australienne soumise à des restrictions concernant l'usage de l'eau est estimée à 70% (chiffre pouvant légèrement varier selon les années). Ces restrictions sont souvent classées par niveaux, et vont de la possibilité ou non d'arroser sa pelouse, de laver sa voiture ou de remplir sa piscine, à aucune consommation d'eau extérieure sans permis.

B

Barrages et traitement des eaux usées

L'Australie possède environ 500 barrages majeurs (dont 28 dans le bassin du Murray-Darling), et des milliers de barrages moins importants. Mais la sécheresse et donc la baisse des précipitations et la diminution des volumes d'eau en surface ne leur permettent plus de stocker suffisamment d'eau pour répondre aux besoins australiens. Le traitement (ou recyclage) des eaux usées est une option suivie, bien que seulement moins de 20% de celles-ci soient traitées de nos jours, avec de grandes disparités entre le nord et le sud de l'Australie, et entre les grandes villes (Sidney, 4% de recyclage) et les campagnes (petites villes pouvant atteindre 100% de recyclage).

-

Volume d'eau observé dans les réservoirs de Melbourne par décennie

C

Dessalement et récolte de l'eau de pluie

Le dessalement de l'eau de mer n'est répandu que de manière limitée, même si environ 30% de l'eau consommée par les cinq principales villes australiennes est aujourd'hui fournie par ce procédé, pour un total national de 4,2 millions de m3 d'eau dessalés par jour. Melbourne possède depuis quelques années la seconde plus grande unité de dessalement au monde. De la même manière, avec 1,3 milliard de m3 de pluie tombant sur Melbourne, Brisbane et Sidney (c'est-à-dire l'équivalent de leurs consommations domestiques annuelles), la récolte de l'eau de pluie à l'aide de citernes diverses est devenue une des nouvelles possibilités en matière d'économie de l'eau.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.