Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

La question énergétique en Russie

I

Une production importante

A

Des ressources abondantes

Les énergies fossiles sont très inégalement réparties à la surface de la planète. La Russie dispose de très nombreuses ressources énergétiques dont certaines en grande quantité. Selon les estimations, elle a plus du tiers des réserves mondiales prouvées de gaz naturel, et entre 7,5% et 15% des réserves de pétrole. Elle possède enfin la deuxième plus importante réserve prouvée de charbon.

B

Une production stable

La Russie, malgré la concurrence et les tentatives de boycott récentes, demeure en seconde place mondiale en ce qui concerne la production de pétrole brut ainsi que de gaz naturel. Elle n'est en revanche que sixième pour la production de charbon. Les lieux de production (Sibérie principalement) et de consommation sont très éloignés. La production d'énergie provient pour 80% du pétrole et du gaz, et le secteur de l'énergie représente 35% du PIB national.

-

La production l'énergie en Russie en 2009

II

Les enjeux

A

La puissance énergétique comme argument diplomatique

D'un point de vue stratégique, la Russie se sert de ses ressources énergétiques comme élément d'influence, voire de pression politique. Ainsi, à deux reprises en 2006 et en 2009, Moscou a interrompu ses livraisons de gaz à l'Ukraine pour marquer sa domination sur ce pays voisin. De la même manière et pour contrer les "sanctions", plus récemment (2013 − 2014), la Russie a utilisé la menace de ne plus fournir en gaz l'Union européenne, dont les importations russes représentent 44% du total. 80% du gaz russe exporté vers l'Europe passe par l'Ukraine, ce qui explique l'importance du conflit entre la Russie et l'Ukraine. La Russie s'est aussi assuré le contrôle d'une grande partie des ressources et de la totalité du réseau de transport des hydrocarbures dans les républiques d'Asie centrale.

Le tableau suivant donne la liste des pays européens dont la consommation de gaz dépend de la Russie significativement, en pourcentage :

PaysDépendance en %
Biélorussie100%
Estonie100%
Lettonie100%
Lituanie100%
Finlande100%
Slovaquie100%
Bulgarie90%
Grèce81%
République tchèque78%
Ukraine72%
Autriche67%
Hongrie65%
Slovénie51%
Pologne46%
Allemagne39%
Roumanie31%
Italie27%
France18%
B

L'environnement

Dans les villes, la pollution augmente du fait d'un trafic automobile intense avec un parc en mauvais état, gros consommateur de pétrole ; mais aussi du fait d'une sidérurgie et d'une métallurgie non-ferreuse extrêmement actives et dynamiques. Les Russes polluent en effet énormément, avec une émission de gaz à effet de serre annuelle par habitant de 11,56 tonnes, derrière les plus de 16 tonnes des États-Unis, mais loin devant les 6 tonnes de la Chine. De même, la consommation d'énergie de la Russie est très élevée : 5,27 tonnes équivalent pétrole (tep) par habitant en 2012 contre 3,86 tep en France.

Tonne équivalent pétrole

Unité de mesure de l'énergie utilisée dans l'industrie et l'économie, qui est exprimée en fonction du pouvoir calorifique (chaleur dégagée) d'une tonne "moyenne".

La Russie consomme environ 700 millions de tep par an.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.