Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

Les dynamiques de la population

La population mondiale, inégalement répartie, connaît une croissance qui tend cependant à diminuer. Les pays en voie de développement supportent l'essentiel de cette croissance.

La croissance démographique provoque une hausse des besoins humains (énergie, nourriture, services, etc.) qui ne peut être satisfaite que dans le cadre d'un développement durable.

Dans certaines régions, le développement des fronts pionniers, en permettant l'exploitation de nouvelles terres, cherche à répondre aux besoins croissants des populations. Cependant, les fronts pionniers ont de nombreuses conséquences négatives.

I

La croissance de la population

La population mondiale est inégalement répartie sur la surface de la Terre. Les foyers de population regroupent l'essentiel de la population mondiale qui est de plus en plus urbaine.

La population mondiale croît depuis 200 ans et surtout depuis les années 1950 :

  • 1 milliard d'habitants en 1800
  • 2,5 milliards d'habitants en 1950
  • 7 milliards en 2014

La croissance de la population ralentit. L'ONU estime que le maximum d'habitants sur Terre sera de 9 milliards d'habitants en 2050.

La croissance n'est pas la même dans toutes les régions du monde :

  • La croissance de la population est faible en Chine, en Europe et en Amérique du Nord. Elle est même négative dans certains pays d'Europe de l'Est (Russie, Pologne, etc.).
  • La croissance de la population est modérée en Amérique du Sud, en Inde, en Indonésie et en Afrique du Nord.
  • La croissance de la population est soutenue dans certains pays d'Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. L'Afrique compte 1 milliard d'habitants en 2010 et en comptera 2 milliards en 2050.

Il existe un lien entre taux de fécondité et niveau de développement :

  • Dans les régions les plus pauvres, les enfants peuvent travailler et constituent un soutien aux parents durant la vieillesse.
  • Dans les pays développés, les habitants limitent volontairement les naissances (contraception), car les enfants représentent un coût (études, etc.).

Taux de fécondité

Le taux de fécondité est le nombre moyen d'enfants par femme.

En 2013, le taux de fécondité en Afrique est de 4,7 (enfants par femme) alors qu'il est de 1,6 en Europe.

-

Schéma de la croissance démographique dans le monde

II

Les enjeux de cette croissance

La croissance de la population mondiale, inégale selon les pays, pose de nombreux défis à l'humanité. En effet, cette croissance crée d'importants besoins, d'autant plus que de nombreux habitants des pays en voie de développement adoptent un mode de vie similaire à celui des pays riches :

  • Les ressources énergétiques non renouvelables (pétrole, gaz, charbon) sont en cours d'épuisement alors que la demande augmente. Les hommes doivent produire 50% d'électricité en plus d'ici 2030.
  • La croissance de la population est, dans les pays les moins développés, plus forte que la croissance de la production alimentaire. L'Afrique doit multiplier par 5 sa production agricole.
  • Les inégalités de richesse entre les pays pauvres et les pays riches, ainsi qu'à l'intérieur des États, sont très importantes et augmentent. 80% de la population mondiale reçoit 20% des revenus.
  • Dans les pays à faible croissance démographique, le vieillissement de la population est un défi important.
  • La croissance de la population et de ses besoins exerce une hausse de la pression sur l'environnement, car celui-ci se dégrade (réchauffement climatique, pollutions diverses, etc.).
  • Ces difficultés sont plus importantes pour les pays en voie de développement qui ne réussissent pas à satisfaire les besoins actuels de leurs habitants alors que la croissance de la population est forte.

La croissance de la population a d'importantes conséquences économiques, sociales et environnementales. Actuellement mal maîtrisée, elle constitue un frein au développement durable. En adoptant d'autres modes de développement plus durables (plus écologiques, équitables, etc.), il est cependant possible de supporter cette pression démographique.

III

Les fronts pionniers

Pour répondre aux besoins croissants causés par la pression démographique, les populations et les États cherchent à exploiter de nouvelles terres dans leur intérieur sous-peuplé. Ces zones s'appellent des fronts pionniers. Il existe deux types de fronts pionniers :

  • Les fronts pionniers agricoles permettent de conquérir de nouvelles terres agricoles. Les principales régions où se situent ces fronts pionniers agricoles sont en Amérique du Sud (Amazonie), en Afrique centrale (brousse et forêt du bassin du Congo), en Indonésie et dans de nombreux pays tropicaux. Ils permettent d'augmenter la production de nourriture et peuvent améliorer les conditions de vie des plus pauvres.
  • D'autres fronts pionniers ont pour objectif l'exploitation des ressources énergétiques ou minières. Les principaux pays concernés par ces fronts sont le Canada, la Russie et la Chine.

Cependant, ces fronts pionniers ne constituent pas une réponse durable aux besoins des populations :

  • Ils ne permettent pas de réduire les inégalités. Par exemple, les nombreuses terres défrichées au Brésil profitent surtout aux grands propriétaires.
  • Les fronts pionniers accentuent la déforestation et contribuent à la dégradation de l'environnement.
-

Les fronts pionniers dans le monde

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.