Se connecter
ou

La Chine

I

La croissance démographique chinoise

A

Le pays le plus peuplé au monde

Avec près de 1,4 milliard d'habitants, la Chine est le pays le plus peuplé au monde, devant l'Inde (environ 1,3 milliard) et les États-Unis (357 millions). Elle représente toujours environ 20% de la population mondiale, et ces chiffres pourraient être encore plus élevés : 60% des Chinois vivent encore à la campagne, et de nombreuses naissances ne sont pas déclarées. L'accroissement naturel est de 0,47% en 2014, avec un taux de fécondité de 1,7 enfant par femme (sous-estimé).

-

Évolution de la population chinoise

B

Ralentissement de la croissance démographique et vieillissement de la population

Cependant, la Chine connaît divers problèmes qui entravent la croissance de sa population : le début du vieillissement de sa population, due à l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène, mais aussi la politique de l'enfant unique mise en place par le Parti communiste dans les années 1970 (mariage plus tardif, contrôle des naissances, etc.). De plus, les hommes sont plus nombreux à la naissance que les femmes (118 hommes pour 100 femmes), ce qui entraîne pour beaucoup une difficulté à trouver une partenaire.

II

Le problème des ressources

A

Le problème de l'eau potable

Représentant presque un habitant sur cinq de la Terre, la Chine ne possède que 7% des ressources d'eau potable de la planète sur son territoire. De plus, la répartition inégale des sources et des cours d'eau, ainsi que l'importante pollution liée au développement économique rendent l'approvisionnement en eau problématique, spécialement pour les grandes villes (Pékin, Shanghai, etc.). La population nombreuse, mais aussi la surface des terres cultivées ainsi que les gaspillages nombreux sont autant de défis pour le futur de la Chine.

-
B

Le problème des ressources agricoles et des énergies fossiles

Malgré ses immenses ressources, principalement minérales, la Chine fait face à de sérieux problèmes de développement : consommant environ 11 millions de barils de pétrole par jour, elle est devenue en 2013 le premier importateur mondial de pétrole, tandis que sa dépendance énergétique ne fait que s'accroître. Les solutions hydrauliques et nucléaires, bien que présentes, demeurent marginales. De même, avec 15% de sa surface considérée comme cultivable, la Chine pratique des cultures intensives (afin de nourrir la population la plus nombreuse au monde et encore exporter) qui ruinent les sols et qui amputent le pays de 75% de son utilisation d'eau annuelle.

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité,
connecte-toi à ton compte. Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier.