Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

Les enjeux du développement durable

Le mode de développement emprunté par les pays du Nord puis par les pays en voie de développement a provoqué une importante dégradation de l'environnement et une augmentation des inégalités sociales.

Le développement durable émerge en 1987. Il a pour objectif de répondre aux besoins des hommes d'aujourd'hui sans compromettre les besoins des hommes de demain. Il repose sur trois enjeux : l'enjeu économique, l'enjeu social et l'enjeu environnemental.

Du niveau global au niveau local, les projets de développement durable impliquent de nombreux acteurs.

I

Les limites du développement

A

Le développement humain depuis le XIXe siècle

Depuis le développement de l'industrie au XIXe siècle et surtout depuis la seconde moitié du XXe siècle, la population mondiale a connu de nombreux progrès :

  • La production des biens matériels et des services a fortement augmenté et les échanges se sont intensifiés.
  • Les conditions de vie des populations se sont améliorées (développement de la médecine moderne, meilleur accès à la scolarisation, meilleur accès aux soins).
  • L'espérance de vie s'est prolongée et la population mondiale a augmenté.

Aujourd'hui, il y a 7 milliards d'habitants sur Terre et l'on estime que la Terre en comptera 9 milliards en 2050.

B

Les limites de cette croissance

Cet enrichissement général de l'humanité a été permis par une importante exploitation de ressources naturelles. De plus, il reste très inégal. De nombreuses critiques remettent en cause ce type de développement :

  • Les écarts de richesses se sont renforcés. Alors que les pays du Nord ont pu significativement améliorer les conditions de vie de leurs populations, de nombreux pays sont touchés par la pauvreté. En 2014, le nombre de pauvres dans le monde atteint 2,2 milliards de personnes. 1,2 milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour.
  • L'utilisation des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) pour les besoins humains (transport, habitat, production industrielle) a fortement diminué les réserves disponibles.
  • L'environnement s'est considérablement dégradé. La pollution affecte les sols, les eaux (rivière, mers, etc.) et l'air. Cela s'explique par l'utilisation de produits chimiques et la production de nombreux déchets. Le rejet de gaz à effet de serre provoque un réchauffement climatique. Cela a pour conséquence de faire disparaître de nombreuses espèces animales et végétales.
II

Le développement durable

A

L'émergence du développement durable

Alors que les pays du Nord sont les principaux responsables de la dégradation de l'environnement, la forte croissance des pays en voie de développement accentue le phénomène. Face à cette situation, le concept de développement durable émerge en 1987 avec le rapport Brundtland. Il s'agit d'un "développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre les besoins des générations futures".

Plusieurs rencontres internationales cherchent à mettre en place des mesures visant à assurer le développement durable à l'ensemble de la planète :

  • En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, la décision est prise d'agir au niveau local grâce à la mise en place des Agendas 21.
  • En 1997, le Protocole de Kyoto instaure des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs pays ne signent pas ce protocole, dont les principaux pollueurs (Chine et États-Unis).
  • En 2000, l'ONU définit les Objectifs du millénaire devant être atteints pour 2015. La lutte contre la pauvreté devient une priorité.
  • En 2002, le sommet de Johannesburg se préoccupe de la préservation de la biodiversité.
  • En 2009, le sommet de Copenhague cherche à agir contre le changement climatique.
B

Une nouvelle manière de gérer le monde

Pour qu'un projet puisse être qualifié de développement durable, il doit s'appuyer sur trois piliers :

  • Un pilier économique qui vise à créer des richesses tout en réduisant les inégalités.
  • Un pilier social qui vise à satisfaire les besoins des hommes en matière d'éducation, d'habitat, d'alimentation et de santé.
  • Un pilier environnemental qui consiste à mieux utiliser les ressources naturelles et à mieux les partager.

De nombreux projets prennent forme au niveau local et global dans le cadre du développement durable :

  • Afin de réduire les émissions de gaz polluants, des modes de transport durables sont développés.
  • Le tri des déchets permet leur recyclage et diminue l'épuisement des ressources naturelles.
  • De nombreux projets de tourisme durable voient le jour. Ils permettent d'améliorer les conditions de vie des populations locales tout en préservant les ressources naturelles.

De l'échelle mondiale à l'échelle locale, les projets de développement durable impliquent de nombreux acteurs : citoyens, organisations non gouvernementales, entreprises, États, organisations internationales, etc.

Cependant, bien que le développement durable soit souvent affiché comme une priorité, les intérêts entre ces différents acteurs peuvent diverger et retarder la mise en place de ces projets.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.