Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

Les inégalités devant l'alphabétisation

Dans le monde, l'analphabétisme diminue et la scolarisation progresse. Malgré cette augmentation de la scolarisation, on observe encore de nombreuses inégalités dans l'accès à l'éducation et dans la qualité des enseignements proposés. Dans de nombreux pays, l'accès à l'enseignement secondaire reste rare. Les femmes sont les plus touchées par la déscolarisation et l'analphabétisme.

Ces inégalités dans l'accès à l'éducation sont révélatrices des différences de richesse dans le monde. L'éducation constitue un important facteur de développement des sociétés. En effet, elle permet l'amélioration des conditions de vie. L'éducation et l'alphabétisation des femmes permettent par exemple une baisse significative de la mortalité infantile.

I

Une inégale amélioration de l'alphabétisation

A

L'alphabétisation progresse

Le taux d'alphabétisation progresse dans le monde : alors que 76% des adultes étaient alphabétisés en 1994, ce chiffre monte à 84,3% en 2010.
Cependant, encore 760 millions de personnes, dont les deux tiers sont des femmes, ne connaissent pas les bases de l'écriture.

Taux d'alphabétisation

Le taux d'alphabétisation est le nombre de personnes sur 100 habitants sachant lire et écrire.

En 2011, le taux d'alphabétisation est de 26% au Mali et de 99,9% à Cuba.

De même, la scolarisation primaire progresse. Le taux de scolarisation dans le primaire était de 84% en 1999, il est de 90% en 2009, mais encore 67 millions d'enfants ne sont pas scolarisés dans le primaire. Deux tiers d'entre eux sont des filles.

Taux de scolarisation

Le taux de scolarisation est la proportion de jeunes scolarisés.

Le taux de scolarisation en primaire est de plus de 95% en Amérique et de moins de 80% en Afrique subsaharienne.

B

Des inégalités importantes

Malgré cette amélioration générale, on observe de profondes disparités entre les régions du monde :

  • En Asie de l'Est, en Amérique et en Europe, plus de 95% des enfants sont scolarisés.
  • Dans les pays arabes, 86% des enfants sont scolarisés.
  • En Afrique subsaharienne, le pourcentage d'élèves scolarisés descend à 77%.

Les inégalités s'observent aussi quant à la qualité de l'enseignement proposé :

  • Les pays développés, qui disposent de davantage de moyens, proposent un enseignement de meilleure qualité que les pays pauvres qui ont des moyens limités, et où l'illettrisme est plus important.
  • Une minorité d'enfants dans les pays développés, appartenant aux catégories aisées, peuvent bénéficier d'un enseignement de qualité en fréquentant les établissements privés ou en allant étudier à l'étranger.

Alors que l'école primaire devient de plus en plus accessible, l'enseignement secondaire (collège, lycée) reste encore inaccessible pour de nombreux enfants, en raison de son coût plus élevé, mais également à cause du manque d'infrastructures dédiées : les établissements secondaires étant moins nombreux, beaucoup d'élèves sont confrontés au problème de l'éloignement pour s'y rendre.

II

Éducation et développement durable

A

L'inégal accès à l'éducation s'explique par des inégalités de développement

Les différentes conditions d'apprentissage révèlent les inégalités mondiales de développement. L'implantation d'écoles représente un coût et nécessite du personnel qualifié. De nombreux pays, pour des raisons diverses, dont le manque de moyens financiers, n'investissent pas assez dans l'éducation.

Le travail est le principal obstacle à la scolarisation, surtout dans le monde rural. Bien que le travail des enfants diminue, il concerne encore 168 millions d'enfants de 5 à 17 ans en 2014.

B

L'éducation, un enjeu majeur du développement durable

L'éducation est un important facteur permettant aux sociétés de se développer durablement :

  • L'accès à l'éducation permet une amélioration des conditions de travail et une augmentation des revenus.
  • Être éduqué rend aussi possible l'exercice entier des droits fondamentaux (liberté d'expression, droit de vote, etc.)
  • Il permet aux êtres humains d'adopter un meilleur comportement face aux maladies.

L'éducation des femmes est primordiale :

  • L'alphabétisation et la scolarisation des femmes permettent une baisse importante de la mortalité infantile. En effet, elles soignent et nourrissent mieux leurs enfants.
  • Elles peuvent davantage maîtriser leur fécondité.
  • L'accès des femmes à l'éducation leur permet d'obtenir une meilleure place dans la société et contribue ainsi à lutter contre les discriminations dont elles sont victimes.

De nombreuses O.N.G. et des organisations internationales comme l'Unesco s'investissent pour permettre l'accès à l'éducation de tous et pour réduire les inégalités.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.