Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

Le SIDA dans le monde

I

Une pandémie mondiale

A

L'apparition en Afrique

Le sida (syndrome d'immunodéficience acquise) est une maladie infectieuse, virale, chronique, caractérisée par l'affaiblissement des moyens de défense de l'organisme. Les premières mentions remontent aux années 1920, en Afrique, mais le premier échantillon recensé du VIH n'est recueilli qu'en 1959 à Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa), dans l'actuelle République démocratique du Congo. Il faut attendre 1983 pour la première identification positive du virus du sida, par une équipe française.

B

La diffusion mondiale

La maladie commence à se répandre dans le monde, principalement vers les États-Unis, dans les années 1960 mais surtout 1970. La pandémie atteint aussi l'Europe par la suite, mais y demeure marginale à ce jour. L'Asie n'a été que récemment touchée, avec cependant une augmentation relativement rapide des cas de contamination.

Pandémie

Propagation rapide d'un virus à travers un espace géographique étendu et international.

Le sida est une pandémie mondiale depuis les années 1970.

II

Une pandémie révélatrice des inégalités de développement

A

Une majorité des cas dans les pays pauvres

Sur les 33 millions de malades du sida aujourd'hui dans le monde, environ 29 millions (88%) sont originaires de zones pauvres ou en développement, notamment l'Afrique subsaharienne, l'Asie du Sud ou du Sud-Est, ou encore l'Amérique latine. Ainsi, l'Afrique du Sud et les États voisins possèdent des taux de personnes séropositives allant de 20 à 29%. Dans beaucoup de ces pays, le sida est perçu comme une infection honteuse, ce qui fausse les statistiques connues.

B

Différence dans les moyens et les mentalités

Plusieurs facteurs expliquent cette disparité : les principaux sont le refus du préservatif, mal vu et parfois trop coûteux, l'absence de volonté de mise en place de politiques médicales pour les usagers de drogues, la cherté des médicaments pour améliorer et prolonger la vie des malades (seulement 20% des malades pris en charge en moyenne), tout comme de ceux qui protègent les fœtus d'une contamination par leur mère. Les coutumes matrimoniales et la licence morale jouent aussi un rôle important. Les disparités socio-économiques sont un facteur aggravant des épidémies de sida : une personne mal nourrie et en mauvaise santé a généralement un système immunitaire plus faible et résiste moins à l'infection. Enfin, le manque de développement de ces pays compromet l'accès aux hôpitaux et la présence d'équipes de recherche de pointe.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.