Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

Charles VII (1403 − 1461) est roi de France de 1422 jusqu'à sa mort. Au début de son règne, tout le nord du royaume est occupé par les Anglais. Suite à l'intervention de Jeanne d'Arc (1412 − 1431), il est sacré à Reims et entreprend la reconquête du royaume, qui est achevée en 1453.

I

Le problème de l'accès au trône sous domination anglaise

A

Charles VII

Charles VII (1403 − 1461) est roi de France de 1422 à 1461. Il est le fils du roi Charles VI et appartient à la dynastie des Valois. Le début de son règne est marqué par l'occupation anglaise du nord du royaume, dans le contexte de la guerre de Cent Ans.

-

Portrait de Charles VII par Jean Fouquet (milieu du XVe siècle)

Par Maximus 0970, via Wikimedia Commons

Guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans désigne un ensemble de conflits armés entre le roi d'Angleterre et le roi de France, entre 1337 et 1453.

B

Un royaume divisé

En 1420, le roi Charles VI, qui a perdu la raison, déshérite du trône son fils Charles VII et désigne comme successeur le roi d'Angleterre Henri V : c'est le traité de Troyes. À la mort de Charles VI en 1422, le roi d'Angleterre Henri VI devient donc roi de France. Mais Charles VII, alors âgé de 19 ans, se proclame lui aussi roi de France.

Dès lors, le royaume est divisé. Les Anglais, alliés au duché de Bourgogne, contrôlent le nord du royaume ainsi que l'Aquitaine, alors que Charles VII contrôle le centre et le sud du royaume. Malgré ses tentatives militaires, il ne parvient pas à chasser les Anglais.

-

La France en 1435 : un royaume divisé

II

Le rôle de Jeanne d'Arc

A

Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc (1412 − 1431) est originaire d'une famille de paysans de Domrémy en Lorraine. Très jeune, elle affirme entendre des voix de saints qui l'encouragent à chasser les Anglais du royaume de France. En 1429, alors âgée de seulement 17 ans, Jeanne d'Arc se rend à Chinon où elle rencontre le roi Charles VII et le convainc de lui fournir une troupe pour combattre les Anglais.

-

La seule représentation conservée de Jeanne d'Arc réalisée de son vivant (1429)

Par Il Dottore, via Wikimedia Commons

B

Les campagnes de Jeanne d'Arc

À la tête de cette troupe fournie par Charles VII, Jeanne d'Arc remporte une bataille contre les Anglais à Patay, en juin 1429. Quelques semaines plus tard, elle parvient à libérer la ville d'Orléans, alors assiégée par une armée anglaise.

-

La guerre de Cent Ans au temps de Jeanne d'Arc

III

Le sacre et le règne de Charles VII

A

Le sacre de Charles VII

Jeanne d'Arc encourage Charles VII à se rendre à Reims pour y être sacré. C'est en effet dans la cathédrale de Reims que le sacre des rois de France est traditionnellement célébré. La cérémonie du sacre de Charles VII, célébrée le 17 juillet 1429, fait de lui un souverain de droit divin et accroît sa popularité auprès du peuple.

En 1430, Jeanne d'Arc est capturée par des Bourguignons près de la ville de Compiègne. Livrée aux Anglais, elle est jugée pour hérésie, condamnée et brûlée vive à Rouen, en Normandie, le 30 mai 1431.

-

Le sacre de Charles VII

Par Shakko, via Wikimedia Commons (miniature extraite des Vigiles de Charles VII, XVe siècle)

B

La fin de la guerre de Cent Ans

Charles VII entreprend alors la reconquête de son royaume. En 1445, par ordonnance royale, il crée les compagnies d'ordonnance qui sont une armée mobilisable en permanence, contrairement à l'armée des vassaux : ceci constitue une innovation militaire très importante. Les compagnies d'ordonnances aident Charles VII à chasser les Anglais de Normandie puis d'Aquitaine, ce qui est fait après la victoire de Castillon, en 1453.

1453

Bataille de Castillon

Le 17 juillet 1453, à Castillon, en Aquitaine, l'armée du roi de France Charles VII remporte une bataille contre l'armée anglaise. Cette victoire entraîne le retrait des troupes anglaises du royaume de France, à l'exception de Calais. On considère dès lors que la bataille de Castillon met fin à la guerre de Cent Ans.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.