Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

Ignace de Loyola

Ignace de Loyola (1491 − 1556) est un noble espagnol qui fonde l'ordre des jésuites dans les années 1530. Cet ordre, destiné à la fois à lutter contre la Réforme protestante et à propager la religion catholique à travers le monde, connaît un succès important dès le XVIe siècle.

I

La vie d'Ignace de Loyola

Ignace de Loyola naît en 1491 dans une famille de la petite noblesse du Pays basque, en Espagne. Après une carrière au service du roi Ferdinand d'Aragon, tant à la cour qu'à l'armée, il décide vers 1522 de se consacrer à la religion catholique. Il reprend alors des études de théologie, notamment à Paris.

Avec quelques compagnons, Ignace de Loyola fonde un nouvel ordre religieux catholique, la Compagnie de Jésus, dont l'existence est reconnue par le Pape Paul III en 1540. On appelle aussi cet ordre l'ordre des jésuites. Il en devient le premier Supérieur général, une fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1556.

-

Portrait d'Ignace de Loyola

Par Yone Fernandes, via Wikimedia Commons

II

La Compagnie de Jésus

A

Objectifs et méthodes de la Compagnie de Jésus

En fondant la Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola souhaite atteindre deux objectifs principaux :

  • Lutter contre la Réforme protestante
  • Propager la religion catholique à travers le monde avec l'envoi de missionnaires

Pour atteindre ces objectifs, les jésuites peuvent compter sur le soutien de la papauté. Le Pape Paul III a en effet encouragé Ignace de Loyola dès sa fondation de l'ordre, et les jésuites font le vœu de toujours obéir au pape.

Tant pour lutter contre la Réforme protestante que pour propager la religion catholique à travers le monde, la Compagnie de Jésus compte beaucoup sur l'enseignement. Dès la fin du XVIe siècle les collèges jésuites deviennent des institutions très prestigieuses.

-

Portrait du Pape Paul III (Titien, milieu du XVIe siècle)

Par Yelkrokoyade, via Wikimedia Commons

B

Le succès de la Compagnie de Jésus

Le succès de la Compagnie de Jésus est rapide, notamment grâce au soutien apporté par le Pape. Celui-ci réunit un concile à Trente en Italie : c'est le Concile de Trente (1545 − 1561) qui est destiné à réaffirmer les principes du catholicisme pour lutter contre la Réforme protestante. Les jésuites jouent un rôle très important dans ce concile.

À la mort d'Ignace de Loyola, en 1556, la Compagnie de Jésus compte plus de mille membres. Au début du XVIIe siècle elle en compte plus de dix mille. Le succès se mesure également par l'envoi de nombreuses missions, notamment en Asie et en Amérique du Sud. Par exemple, le jésuite Matteo Ricci (1552 − 1610) se rend célèbre en s'installant en Chine où il tente de répandre la religion chrétienne.

-

Portrait de Matteo Ricci (début du XVIIe siècle)

Par Shizhao, via Wikimedia Commons

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.