Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

Christophe Colomb

En 1492, le Génois Christophe Colomb (1451 − 1506), soutenu par le roi et la reine d'Espagne, s'engage dans une traversée de l'Atlantique dans le but d'atteindre l'Asie. Il découvre alors un continent encore inconnu des Européens : le continent américain.

I

Le voyage de Christophe Colomb

A

Les raisons du départ

En 1492, le navigateur génois Christophe Colomb (1451 − 1506), soutenu par le roi et la reine d'Espagne, s'engage dans une traversée de l'océan Atlantique. Il croit ainsi pouvoir rejoindre l'Asie par voie maritime.

Dans son journal de bord, Christophe Colomb laisse transparaître les trois principaux buts de son voyage :

  • La conquête
  • La recherche d'or
  • La conversion de tous les hommes à la religion catholique
-

Portrait de Christophe Colomb

Ridolfo Ghirlandaio, via Wikimedia Commons

B

Le trajet du voyage

Christophe Colomb part du port de Palos, le 3 août 1492. Sa flotte se compose de trois navires : une nef (la Santa Maria) et deux caravelles, plus petites (la Niña et la Pinta). L'équipage comporte seulement 87 hommes.

L'équipage arrive dans l'archipel des Caraïbes et accoste sur l'île de San Salvador le 12 octobre, après plus d'un mois de navigation. Le voyage du retour commence le 16 janvier 1493 et s'achève le 14 mars 1493, quand Christophe Colomb arrive à Lisbonne, la capitale du Portugal.

-

Le premier voyage de Christophe Colomb dans l'archipel des Caraïbes

II

La portée du voyage de découverte

A

La découverte d'un monde inconnu des Européens

Lorsqu'il rentre en Espagne au début de l'année 1493, Christophe Colomb est persuadé d'avoir rejoint l'Asie, comme il l'avait prévu. En réalité, il s'est rendu aux Caraïbes, un archipel qui appartient au continent américain. Jusque-là, ce continent et ses habitants n'étaient pas en contact avec le reste du monde, c'est pour cela que l'on dit souvent que Christophe Colomb a découvert l'Amérique.

Dans son journal, Christophe Colomb décrit longuement les habitants des îles qu'il visite. Il les appelle "Indiens", puisqu'il croit être en Asie et que les hommes du temps appelaient l'Asie "les Indes". Pour lui, les Indiens sont avant tout des sauvages qu'il faut convertir à la religion catholique.

-

La rencontre entre Christophe Colomb et les Indiens de Guanahani (San Salvador)

Gravure de Théodore de Bry, XVIe siècle, BNF

B

Le début de la conquête de l'Amérique

Le voyage de Christophe Colomb est un voyage de conquête. Il prend possession des îles qu'il découvre au nom du roi et de la reine d'Espagne.

Dans une lettre adressée à ces souverains, il les encourage à soutenir une plus vaste entreprise de conquêtes. Il vante la richesse de ces nouvelles terres et affirme que la conversion des Indiens au catholicisme est possible. De ce fait, après ce premier voyage, Christophe Colomb en réalise trois autres. De plus en plus de navigateurs font le voyage, avec des équipages plus importants : c'est le début de la conquête espagnole de l'Amérique.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.