Cinquième 2016-2017
Kartable
Cinquième 2016-2017

Les Empires byzantin et carolingien : deux empires chrétiens

Après la division de l'Empire romain à la mort de l'empereur Théodose en 395, l'Empire romain d'Occident est envahi par les peuples germains. L'Empire romain d'Orient résiste et devient l'Empire byzantin dirigé par le basileus. En Occident, le royaume des Francs s'étend et Charlemagne, qui est sacré empereur en l'an 800, conquiert un vaste territoire. Le basileus et l'empereur se veulent des héritiers de l'Empire romain. Pour exercer le pouvoir, ils s'appuient sur une administration centralisée. Les Empires byzantin et carolingien sont deux empires chrétiens mais leurs pratiques religieuses diffèrent et deux Églises distinctes naissent suite au schisme de 1054.

I

La naissance des deux empires

C'est dans le contexte des invasions barbares qui déferlent sur l'Empire romain que se situe la naissance des Empires byzantin puis carolingien.

A

L'Empire byzantin

  • En 395, l'Empire romain est divisé en un Empire romain d'Occident et un Empire romain d'Orient pour être mieux défendu.
  • En 476, l'Empire romain d'Occident s'effondre et disparaît.
  • Il ne reste plus que l'Empire romain d'Orient, appelé plus tard Empire byzantin.
-

Le partage de l'Empire romain en 395

B

L'Empire carolingien

Accompagnant la chute de l'Empire romain d'Occident, des peuples germains s'installent et constituent des royaumes. Le royaume Franc s'étend au nord-est et s'agrandit sous le règne de Clovis, de la dynastie des Mérovingiens.

En 751, Pépin le Bref s'empare du pouvoir et fonde la dynastie carolingienne. Son fils Charlemagne fonde un véritable empire, l'Empire carolingien, à partir de 800.

-

L'Empire carolingien à la mort de Charlemagne (814)

II

Les empereurs à la tête d'administrations centralisées

A

Les deux empereurs

Dans l'Empire byzantin, l'empereur est appelé basileus. Il dirige depuis la capitale de l'Empire, Constantinople.

Dans l'Empire carolingien, l'empereur dirige depuis la capitale, Aix-la-Chapelle. Le fondateur de la dynastie des Carolingiens est Charlemagne. D'abord roi des Francs, il est couronné empereur par le Pape le 24 décembre 800 à Rome.

B

Le rôle politique, militaire et religieux de l'empereur

Dans l'Empire byzantin, le basileus concentre de nombreux pouvoirs hérités de la période romaine :

  • C'est un personnage sacré aux pouvoirs politiques étendus.
  • Il est le "lieutenant de Dieu" sur Terre et est garant de l'unité religieuse de l'empire.
  • Il est aussi le chef des armées et appuie son autorité sur ses conquêtes.
-

Les conquêtes de Justinien

Dans l'Empire carolingien, l'empereur possède aussi des pouvoirs politiques, religieux et militaires :

  • Il gouverne l'empire par le biais de décisions appelées capitulaires.
  • Ses conquêtes, qu'il dirige lui-même, sont destinées à constituer un empire chrétien en Occident.

Capitulaire

Un capitulaire est un document législatif de l'époque carolingienne. Il est divisé en petits chapitres nommés capitula, d'où le nom de capitulaire.

C

Des administrations centralisées

Dans l'Empire byzantin, le basileus est à la tête d'une administration qui relaie son pouvoir :

  • Le patriarche est le chef de la religion orthodoxe
  • Des gouverneurs appliquent ces décisions dans les provinces
  • De nombreux fonctionnaires sont chargés des impôts, des finances et de la justice

Patriarche

Le patriarche est l'évêque de Constantinople et se trouve à la tête de l'Église byzantine. Chef de l'Église, il est choisi par l'empereur. C'est lui qui procède à l'onction et au sacre du basileus, qui le marie, qui baptise ses enfants.

Dans l'Empire carolingien, depuis Aix-la-Chapelle, l'empereur dirige en s'appuyant sur :

  • Des fonctionnaires laïques et religieux dont il contrôle la formation.
  • Les missi dominici qui contrôlent l'application des capitulaires.
  • De grandes réunions, appelées plaids, où il impose les capitulaires.

Missi dominici

Les missi dominici sont des envoyés spéciaux de l'empereur qui contrôlent les représentants du pouvoir au niveau local. Envoyés par deux ou trois, ils comptent en général au moins un comte et un évêque. Missi dominici est une expression qui signifie "les envoyés du maître".

Plaids

Les plaids sont, à l'époque carolingienne, des rassemblements qui se tenaient deux fois chaque année. Chaque mois d'octobre, un plaid réunissait les principaux conseillers, qui discutaient de l'ensemble des questions pour l'année à venir. En mai se tenait un plaid général où l'empereur réunissait ses vassaux, les comtes et les principaux évêques du royaume.

III

Des empires chrétiens

A

Une religion, deux Églises

Les deux empires sont chrétiens et cherchent à renforcer le christianisme :

  • En menant des guerres au nom de la religion
  • En évangélisant les peuples conquis

Cependant, bien que les empires soient de la même religion, de nombreuses différences aboutissent à la séparation des deux Églises :

  • Les chrétiens des deux empires ont des pratiques religieuses différentes. Par exemple, les chrétiens d'Occident utilisent le latin alors que ceux d'Orient utilisent le grec.
  • Le chef des chrétiens d'Occident, le Pape résidant Rome, et celui des chrétiens d'Orient, le patriarche de Constantinople, s'opposent pour savoir qui est le chef de tous les chrétiens.
  • En 1054, les deux Églises se séparent définitivement avec l'Église orthodoxe à Constantinople et l'Église catholique à Rome.

Schisme

"Schisme" est un mot d'origine grecque signifiant "séparation". Il illustre la division des chrétiens en 1054 entre les Occidentaux attachés au pape et appelés catholiques et les Orientaux attachés au patriarche de Constantinople et appelés orthodoxes.

B

Les arts byzantins et carolingiens

Les deux empires sont marqués par des caractéristiques artistiques communes dont les thèmes sont religieux :

  • L'art des monuments religieux comme la basilique Sainte-Sophie de Constantinople ou la chapelle impériale d'Aix-la-Chapelle.
  • L'art des mosaïques maîtrisé par l'Empire byzantin comme à la basilique Saint-Vital de Ravenne et que l'Empire carolingien emprunte également.
-

La chapelle impériale d'Aix-la-Chapelle

IV

Schéma bilan

-
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.