Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

L'action de l'Homme sur son environnement géologique

L'action de l'Homme influe sur l'évolution des paysages en prélevant dans l'environnement de grandes quantités de matériaux nécessaires pour les constructions. Il est également possible de limiter l'érosion afin de prévenir certaines catastrophes naturelles.

I

L'exploitation des roches et les conséquences sur le paysage

L'Homme aménage en permanence son territoire. Pour cela, il prélève en permanence de grandes quantités de matériaux dans le sous-sol au niveau des carrières. Une fois l'extraction terminée, les carrières doivent être réhabilitées.

Pour fabriquer une maison, en général de grandes quantités de béton sont utilisées. Or le béton est fabriqué à partir de différents matériaux :

  • Du sable
  • Du gravier
  • Du ciment (argile + calcaire)
  • De l'eau

Ces matériaux proviennent de carrières qui sont exploitées puis réhabilitées par exemple en plan d'eau.

II

Prévenir des catastrophes naturelles

L'Homme peut prévenir certaines catastrophes naturelles en limitant l'érosion.

A

Prévenir les risques d'inondations

Les inondations catastrophiques sont dues à des crues exceptionnelles qui provoquent un débordement des rivières. Celles-ci sortent de leur lit et peuvent recouvrir des zones habitées.

Certaines actions humaines aggravent les inondations :

  • L'urbanisation à outrance de certaines zones. Le sol rendu imperméable par le goudron limite l'absorption de l'eau par les sols et favorise donc le ruissellement.
  • Certaines pratiques agricoles peuvent favoriser le ruissellement et donc l'érosion. C'est le cas des cultures dans le sens de la pente, ou l'utilisation abusive d'herbicides.
-

Inondation à Sommières (Gard) en 2002

Pour limiter les risques d'inondation, l'Homme entretient et aménage les cours d'eau.

L'eau des rivières peut être contenue grâce à des digues. Cependant, à chaque crue, l'eau va les éroder. L'Homme peut tenter de limiter cette érosion en les entretenant ou en replantant des arbres et arbustes sur ces digues.

Il est possible de prévoir également des bassins de rétention et des zones de débordement, où la rivière peut inonder des cultures, ce qui réduit la crue en aval, dans les zones habitées.

B

Prévenir les mouvements de terrain

Les mouvements de terrain peuvent provoquer des catastrophes naturelles et représentent donc des risques dans les zones habitées.

Pour contrôler ces risques, il est possible de limiter l'érosion en reboisant les terrains en pente, ou en réglementant mieux les zones constructibles.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.