Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

La circulation sanguine

La circulation permanente du sang dans notre corps permet d'apporter le dioxygène et les nutriments aux organes mais également de transporter les déchets à éliminer.
Le cœur se contracte de façon rythmique et propulse le sang dans les artères. Les capillaires facilitent les échanges au niveau des organes. Les veines permettent au sang de revenir au cœur.
Une bonne hygiène de vie permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires.

I

Un circuit sanguin fermé

Le sang circule à sens unique dans différents types de vaisseaux sanguins :

  • Les artères
  • Les veines
  • Les capillaires
A

Les artères

Si l'on comprime l'artère principale du bras, en plaçant par exemple une balle de tennis sous l'aisselle, on ne perçoit plus le pouls au niveau du poignet. Cela permet de démontrer que le sang circule dans l'artère du cœur vers la main.

Artère

Une artère est un vaisseau sanguin situé en profondeur qui possède une paroi épaisse et qui permet au sang d'aller du cœur jusqu'aux organes.

Les artères pulmonaires permettent d'apporter du sang aux poumons.

B

Les veines

Lorsqu'une infirmière doit faire une prise de sang, elle pose un garrot au niveau du bras. Du sang s'accumule dans les veines de l'avant-bras. Cela montre que dans ces veines le sang remonte de la main jusqu'au cœur.

Veine

Une veine est un vaisseau sanguin situé en surface qui possède une paroi molle et qui transporte le sang des organes jusqu'au cœur.

Les veines caves permettent au sang de retourner vers le cœur.

C

Les capillaires

Capillaires

Les capillaires sont des vaisseaux sanguins très fins qui pénètrent dans les organes. Ils sont très nombreux et permettent de réaliser les nombreux échanges.

Au niveau des poumons, les capillaires permettent l'entrée du dioxygène dans l'organisme et le rejet du dioxyde de carbone.

On les appelle "capillaires" car ils sont aussi fins que des cheveux.

II

Le cœur, moteur de la circulation sanguine

A

Observation d'un cœur

-

Observation d'un cœur de mammifère en vue ventrale

-

Observation d'une coupe transversale de cœur de mammifère au niveau des ventricules

La paroi musculaire du ventricule gauche est plus épaisse que celle du ventricule droit. Cela lui procure une force de contraction plus importante.

B

La mise en mouvement du sang par le cœur

Le cœur est un muscle creux et cloisonné. Il fonctionne comme une pompe. En se contractant, il propulse de façon rythmique le sang dans les artères.

Le sang arrive au cœur par une veine et se retrouve dans une oreillette. Celle-ci se contracte et envoie le sang dans un ventricule. À son tour, le ventricule se contracte et propulse le sang dans une artère.

Ventricule

Le ventricule est une cavité cardiaque. Il possède une paroi musculaire épaisse qui lui permet de propulser le sang dans les artères.

Le ventricule gauche propulse le sang dans l'artère aorte.

Oreillette

Une oreillette est une cavité cardiaque recevant le sang des veines caves et pulmonaires. Lors de sa contraction, elle fait passer le sang dans un ventricule.

L'oreillette droite reçoit le sang des veines caves et le fait passer dans le ventricule droit.

-

Schéma fonctionnel d'un cœur de mammifère

III

Les maladies cardiovasculaires

Maladie cardiovasculaire

Une maladie cardiovasculaire est une maladie qui touche le cœur ou les vaisseaux sanguins.

L'athérosclérose est une maladie qui touche les artères. Elle est en partie due à un excès de cholestérol qui va se fixer sur la paroi des artères. Le sang aura ainsi du mal à circuler. Si l'artère se bouche, le sang ne pourra plus circuler et l'organe privé de dioxygène va mourir.

Causes possibles des maladies cardio-vasculairesConseils permettant de lutter contre les maladies cardio-vasculaires
  • L'utilisation du tabac
  • La consommation d'aliments riches en graisses animales
  • Le surpoids
  • L'inactivité physique
  • Ne pas fumer
  • Limiter la consommation d'aliments riches en graisses animales
  • Surveiller son poids
  • Pratiquer une activité physique régulière
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.