09 73 28 96 71(Prix d'un appel local)
S'inscrire Se connecter
Kartable est disponible sur tous les supports

5 conseils pour arriver serein à l'examen

Comment tu te sens en cette période de révisions ?

Confiant, dans les temps, anxieux ou totalement à la ramasse ?

Nous nous sommes associés à Petit BamBou, l'application leader de méditation de pleine conscience en France pour t'aider à préparer tes examens. Retrouve ici leurs 5 conseils qui te permettront de réviser dans les meilleures conditions et d'arriver confiant et serein le jour de tes épreuves.

#1 Autorise toi à avoir confiance en toi

As-tu remarqué ce qui occupe ton esprit la plupart du temps ? Des histoires, des récits où tu te dis « ce que j'ai réussi, pourquoi j'ai raté, ce que je dois faire, ce que j'aurais dû faire » …. Pendant les périodes d'examens, ces récits impactent ta confiance en toi et peuvent faire surgir des doutes quant à tes chances de réussir. Dans ces moments-là, il faut que tu réalises que ces histoires qui tournent en boucle dans ta tête ne sont pas la réalité. Tu fais de ton mieux, tu as des forces et des faiblesses. Prends confiance en toi.

#2 Puise des forces dans des émotions positives

Les périodes de révisions peuvent être une source d'isolement. On est seul, assis à son bureau devant ses cahiers, seul devant ses responsabilités. Si tu sens le stress et l'anxiété monter en toi, prends le temps de faire ce petit exercice : ferme les yeux et essaie de visualiser l'amour que tes proches et tes amis te portent et aimeraient t'envoyer. Imagine un compliment sincère qu'ils pourraient te faire. Anodin ou profond. Ne le bloque pas. Ne le repousse pas. Accepte-le. Remercie-les mentalement. À ton tour : aime-toi un peu ! Ajoute cet amour supplémentaire à tout l'amour que tu as reçu des personnes qui te sont chers. Accumule. Quand tu ouvriras de nouveaux les yeux, laisse ces sentiments de bien-être et de plénitude t'emplir entièrement afin d'y puiser la motivation pour donner le meilleur de toi-même.

#3 Laisse ton esprit s'évader pour mieux te concentrer

Pendant les périodes d'examens, on consacre beaucoup de temps et d'énergie à réviser, guidé par le stress, jusqu'à s'oublier complètement. Cette surcharge peut entraîner un manque d'efficacité : on n'est plus aussi efficace et quand on ne fait rien, on culpabilise de ne rien faire en restant assis à son bureau et ainsi de suite. Les moments de pauses sont essentiels. Ils te permettent de respecter ton rythme intérieur. Accorde-toi des moments libres, sans culpabiliser. Sors de ton bureau, va prendre l'air, joue à un jeu qui te plaît, une activité qui te passionne. Laisse ton cerveau s'évader un peu pour revenir plus tard, plus concentré et efficace.

#4 Contente-toi de procrastiner en juillet et en août

Au lieu de faire ce que tu estimes devoir faire, il t'arrive parfois de faire des choses qui te paraissent moins importantes ou moins urgentes. A quel moment cela devient-il un problème ? Quand tu as l'impression que cette tendance à la procrastination s'oppose entre toi et tes objectifs. La bonne nouvelle c'est que la procrastination ne vient pas de l'extérieur mais uniquement de toi, elle dépend entièrement de ta responsabilité. Cela signifie que tu as le pouvoir de le changer. Si tu prends conscience que « une pensée entraîne une émotion qui entraîne une action », tu comprendras que si tu veux procrastiner moins sur les choses qui sont importantes, il suffit de pratiquer une pensée différente qui fera naître en toi une émotion différente qui soit motivante, c'est-à-dire de nature à te débloquer, te déparalyser.

#5 Déconnecte-toi : chaque chose en son temps

Savais-tu qu'en étant constamment sollicité par les écrans (téléphone, tablette, ordinateur), ton cerveau est exposé à des centaines d'informations en même temps qu'il traite, analyse et classe inconsciemment ? Ton attention est une chose précieuse et la concentration ne vient pas en 5 minutes. Pour cela, tu peux mettre ton téléphone en mode avion et profiter des cours sur l'application Kartable ou encore les télécharger en PDF pour les imprimer. Si tu as peur des distractions, tu seras ainsi plus efficace dans tes révisions.

* Pour tout abonnement Kartable pris entre le 3 et 13 avril 2019, un abonnement Petit BamBou d'un mois est offert