S'inscrire Se connecter

Les devoirs d’anglais au collège en 5e

Au collège, en classe de 5e, faire ses devoirs est une activité à la fois classique et essentielle. En premier lieu, les élèves doivent être attentifs et sérieux. Les devoirs sont censés être réalisés dans les délais impartis. La plupart du temps, on demande à ce qu’ils soient effectués en autonomie, mais parfois une aide extérieure peut être autorisée. Les devoirs sont donnés individuellement ou à titre collectif pour un groupe d’élèves. Il est possible que les devoirs soient donnés à faire en classe ou à la maison. Parmi les thèmes proposés pour les devoirs, on retrouve la réalisation d’exposés écrits ou oraux, la biographie de personnages célèbres ou la présentation d’un aspect culturel ou de civilisation. Les devoirs sont toujours liés au programme et à ce qui est fait en classe. Faire un devoir correctement implique qu’on définisse des objectifs précis et qu’on fournisse un travail régulier pour progresser.

Les différents types de devoirs en anglais au collège en 5e

Les devoirs en anglais au collège en 5e servent avant tout à mettre en œuvre ce qui est appris en classe. On peut les réaliser au format papier mais aussi en ligne, sur ordinateur, tablette ou même téléphone. Les devoirs peuvent être à l’écrit ou à l’oral. Les élèves doivent travailler à partir de leurs connaissances pour développer des compétences de communication à travers les devoirs proposés. On trouve des devoirs de différents types :

  • Sous forme d’exposés écrits
  • Sous forme d’exposés oraux
  • Sous forme de fiches résumés
  • Sous forme d’exercices
  • Sous forme de réalisation d’affiches, de posters
  • Sous forme d’écrits de différents types (e-mails, cartes postales, lettres officielles, etc.)

D’abord, il faut réfléchir au type de devoir concerné. Pour chaque devoir, la manière de composer doit être adaptée. Les devoirs proposés permettent de travailler de nouvelles compétences et de progresser dans l’apprentissage de l’anglais. Ils peuvent aussi constituer des occasions de faire des recherches documentaires.

Réussir les devoirs en anglais au collège en 5e

Il est important d’établir une stratégie pour réussir ses devoirs en anglais au collège. En classe de 5e, la méthodologie est très importante pour progresser. Il faut par exemple préparer ses fiches de révisions avant les devoirs, ou faire un plan de travail, organiser et diviser le travail s’il s’agit d’une tâche collective. Il faut réfléchir également aux étapes essentielles pour réussir son travail. Pendant le devoir, il faut être attentif et rédiger avec soin. La concentration est une chose essentielle pour réussir. Il faut prendre son temps, lire les consignes et vérifier que les mots-clés utilisés sont bien définis. La partie rédaction doit être réalisée en prenant soin d’y apporter de la cohérence. Il faut se poser la question de quelle partie du cours doit être adaptée en fonction du devoir qui est donné. Après le devoir, les élèves doivent regarder la correction proposée attentivement, et lire les commentaires sur son travail lorsqu’il y en a. Ainsi, on peut trouver le moyen de s’améliorer en revenant sur sa copie. Parfois, on peut refaire plusieurs fois un devoir pour progresser plus rapidement.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.