S'inscrire Se connecter

Les devoirs d’anglais au collège en 3e

Les devoirs d’anglais sont essentiels au collège pour progresser. Cette activité est classique et importante. Un élève doit effectuer ses devoirs avec soin et être attentif pour améliorer ses compétences en anglais. On demande à l’élève de travailler ses devoirs seul ou parfois en groupe. Dans certains cas, une aide peut être autorisée pour faire le devoir. Les devoirs peuvent être proposés en classe mais aussi à la maison. Ils prennent la forme d’exposés écrits ou oraux, de présentations sur la biographie de personnages célèbres, de présentation d’aspects culturels ou de notions de civilisation. Les devoirs sont en lien avec ce qui est fait en classe et avec le programme de 3e. Faire un devoir correspond à définir des objectifs précis. Cela demande du temps et un travail régulier pour être efficace.

Les différents types de devoirs en anglais au collège en 3e

Faire ses devoirs en classe de 3e au collège constitue une préparation importante à l’examen du brevet des collèges et prédispose à l’entrée au lycée. On peut être amené à réaliser différents types de travaux. Les devoirs sont proposés au format papier ou en ligne. On peut donc les faire sur ordinateur ou tablette. Les devoirs proposés peuvent être présentés à l’écrit ou à l’oral. Des compétences de communications sont nécessaires pour faire les devoirs qui sont proposés sous différentes formes :

  • Sous forme d’exposés oraux
  • Sous forme d’exposés écrits
  • Sous forme de fiches-résumés
  • Sous forme d’exercices
  • Sous forme de réalisation d’affiches, de posters
  • Sous forme d’écrits de différents types (e-mails, cartes postales, lettres officielles, etc.)

Les devoirs exigent des compétences particulières et il convient de bien réfléchir au travail proposé, à ce que le professeur attend exactement, avant de se lancer dans la rédaction. Les connaissances doivent être adaptées à chaque devoir. Parfois, les devoirs impliquent de faire des recherches documentaires pour donner plus de contenu lors de la présentation.

Réussir les devoirs en anglais au collège en 3e

Pour réussir ses devoirs en anglais au collège, il faut d’abord établir une stratégie. C’est une étape essentielle et vertueuse pour progresser. En premier lieu, on peut faire des fiches de révision avant de commencer son travail. À partir des leçons vues en classe, on peut aussi élaborer un plan de travail et définir une hiérarchie dans les tâches à entreprendre. Si l’on travaille en groupe, il est important de diviser le travail équitablement. Il faut également réfléchir aux étapes essentielles du devoir pour ne pas oublier un élément important. Pendant le devoir, l’élève rédige avec soin, et bien entendu reste attentif pour éviter des erreurs d’inattention ou de tomber dans des pièges. Si le devoir l’exige, il faut s’entraîner à l’oral. L’un des facteurs qui permet la réussite est la concentration. Il convient de prendre son temps, de bien lire les consignes et d’étudier les détails du devoir. La réussite se joue aussi sur le lien entre le cours et ce que l’on en dit dans le devoir. Après le devoir, il faut vérifier avec la correction ce que l’on a bien réussi et ce qui aurait pu être amélioré. Cela aide à obtenir de meilleurs résultats. Parfois, il est conseillé de refaire plusieurs fois un devoir pour progresser et améliorer ses résultats.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.