09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs d’anglais au lycée

Lorsque l’on est au lycée, il est important de savoir faire ses devoirs régulièrement et avec efficacité. Cette activité est essentielle et permet de bien se préparer aux évaluations. Les élèves doivent faire leurs devoirs avec soin et être attentif pour que ces tâches soient réellement utiles. On peut demander aux élèves de faire leurs devoirs seuls ou en groupe, en autonomie ou avec de l’aide. Les devoirs peuvent également être proposés en classe ou à la maison. Ils sont sous la forme d’exposés écrits ou oraux, mais parfois de simples présentations de biographies de personnages célèbres, par exemple. On retrouve toujours des devoirs en lien avec le programme du lycée sur le plan culturel ou de civilisation. Il faut des objectifs précis et un travail régulier pour que les devoirs permettent vraiment de progresser en anglais.

Les différents types de devoirs en anglais au lycée

Au lycée, faire ses devoirs est une étape de préparation en vue de l’examen du baccalauréat. On demande beaucoup d’autonomie aux élèves et le nombre de devoirs demandés peut être important. Les professeurs demandent des devoirs au format papier ou en ligne, qui peuvent alors être faits sur ordinateur ou tablette. La difficulté et la longueur des devoirs est variable. Ils peuvent être proposés à l’écrit ou à l’oral. En termes de communication, le fait de faire des devoirs permet d’améliorer ses compétences en anglais. Les différents types de devoirs qui peuvent être proposés sont :

  • Des exposés oraux
  • Des exposés écrits
  • Des fiches-résumés
  • Des exercices ou des quiz
  • Des réalisations d’affiches et de posters
  • Des écrits de différents types (e-mails, cartes postales, lettres officielles, etc.)

Il convient de faire les devoirs en réfléchissant avant de se lancer dans le travail proposé et de s’adapter à tout moment. Chaque devoir est unique et demande une réflexion particulière. On peut parfois avoir besoin de faire des recherches documentaires pour faire un devoir.

Réussir les devoirs en anglais au lycée

Au lycée, pour réussir ses devoirs, il faut avant tout de la méthode. La mise en place d’une stratégie est une étape importante pour faire ses devoirs de la meilleure manière. D’abord, on peut faire des fiches de révision à partir des leçons. De cette manière, on est organisé avant même de commencer le travail. On peut aussi hiérarchiser les différentes difficultés et faire un plan de travail pour diviser les tâches. C’est particulièrement nécessaire lorsque l’on travaille en groupe. Cela permet également de ne pas oublier un point important pour la réussite du devoir. Pendant le devoir, il faut rédiger avec soin et rester attentif dans la durée. Cela permet d’éviter les erreurs d’inattention ou de tomber dans des pièges. Parfois, il faut s’entraîner à la prononciation de certains mots. La concentration est primordiale pour bien lire les consignes et étudier les détails et mots-clés du devoir. Après le devoir, on peut reprendre avec une correction ce que l’on a réussi et ce qui n’a pas abouti, pour essayer de s’améliorer. Refaire plusieurs fois un devoir peut aussi être une manière efficace de progresser.