S'inscrire Se connecter

Les devoirs d’anglais au lycée en 1re

C’est en faisant ses devoirs sérieusement et avec régularité que l’on satisfait parfaitement aux exigences du lycée en classe de 1re. Cette activité est essentielle et permet de se préparer aux différentes évaluations de l’année. Pour être parfaitement utiles, les devoirs doivent être réalisés avec soin et présentés correctement. Les élèves travaillent les devoirs seuls ou en groupe, à la maison ou en classe. Cela dépend des consignes propres à chaque devoir. Ils sont toujours proposés en lien avec ce qui est fait en classe et en lien avec les programmes. Il peut s’agir de devoirs écrits ou oraux, sous la forme de présentations (biographies de personnages célèbres, points culturels ou de civilisation, etc.). Dans tous les cas, il convient de se fixer des objectifs précis pour que les devoirs soient réellement utiles et permettent une progression en anglais.

Les différents types de devoirs en anglais au lycée en 1re

Pour se préparer à l’examen du baccalauréat, faire ses devoirs est capital lorsque l’on est au lycée en classe de 1re. On attend des élèves qu’ils deviennent progressivement de plus en plus autonomes. Le nombre de devoirs demandés se révèle parfois important. Les professeurs peuvent demander un travail au format papier ou en ligne. Ainsi, on peut travailler à partir d’ordinateurs ou de tablettes. Les devoirs sont plus ou moins difficiles, et ils peuvent aussi varier en longueur et sur la forme. À l’écrit comme à l’oral, ces devoirs mobilisent des notions tout en développant les connaissances de l’élève sur la manière de communiquer en anglais. On trouve des devoirs de différentes sortes :

  • Des exposés oraux
  • Des exposés écrits
  • Des fiches-résumés
  • Des exercices ou des quiz
  • Des réalisations d’affiches et de posters
  • Des écrits de différents types (e-mails, cartes postales, lettres officielles, etc.)

Il est important de s’adapter à chaque devoir lorsque l’on est au lycée. Chaque travail est spécifique et il convient de faire les recherches documentaires nécessaires pour réussir.

Réussir les devoirs en anglais au collège en lycée en 1re

La classe de 1re est la phase d’appropriation des méthodologies pour mener à bien les devoirs en anglais. Au lycée, c’est la méthode qui permet de réussir ce qui est demandé. Ainsi, il faut établir une stratégie et commencer à faire pour chaque leçon des fiches que l’on va utiliser pour faire ses devoirs. Ensuite, on peut décider de hiérarchiser les difficultés rencontrées pour éventuellement se partager le travail en cas de devoir collectif. De cette manière, on évite d’oublier l’essentiel et donc on réalise le devoir plus facilement. Il n’y a jamais une seule manière de faire un devoir, et faire preuve de créativité est encouragé. Lors de chaque étape du travail, il faut être attentif et soigné dans la présentation. Grâce à cela, on évite les erreurs d’inattention. Il faut également bien veiller à exploiter des mots-clés. Les consignes du devoir permettent d’éviter les hors-sujets. Après le devoir, il faut absolument revoir la correction et les commentaires, en refaisant éventuellement le devoir pour améliorer le contenu et la présentation. C’est une excellente manière de progresser et de réussir en anglais.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.