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Les devoirs d’anglais au lycée en terminale L

En faisant ses devoirs avec soin, on se prépare au mieux pour répondre aux exigences du baccalauréat en terminale L. Les élèves doivent être conscients que c’est grâce à la préparation que l’on réussit le mieux un devoir. Les élèves peuvent travailler seuls ou en groupe, à l’écrit ou à l’oral. Les devoirs proposés concernent les thèmes au programme et en rapport avec ce qui est étudié en classe : point culturel ou de civilisation, étude d’une œuvre littéraire ou d’une biographie de personnage célèbre du monde anglo-saxon. Se fixer un objectif précis est essentiel pour progresser en anglais.

Les différents types de devoirs en anglais au lycée en terminale L

On peut se préparer à l’aide des devoirs à passer les épreuves du baccalauréat. En terminale L, l’autonomie est demandée pour pouvoir s’adapter aux différents types de devoirs qui sont proposés. Les devoirs varient en quantité tout au long de l’année. Dans certains cas, c’est la difficulté qui évolue ou la longueur qui peut être plus ou moins grande. Les élèves travaillent sur feuille mais aussi sur ordinateur. L’avantage de l’ordinateur est qu’il permet de modifier la présentation et d’utiliser des outils créatifs de communication. C’est également plus facile lorsque l’on travaille en groupe. Les élèves doivent sélectionner parmi leurs connaissances celles qui sont utiles pour réaliser leur devoir. En anglais, ils sont confrontés à des devoirs de différents types :

  • Des exposés oraux
  • Des exposés écrits
  • Des fiches-résumés
  • Des exercices ou des quiz
  • Des réalisations d’affiches et de posters
  • Des écrits de différents types (e-mails, cartes postales, lettres officielles, etc.)

Chaque devoir est donc unique et il convient de s’adapter chaque fois à ce qui est demandé. Parfois, faire des recherches documentaires est indispensable pour réussir.

Réussir les devoirs en anglais au lycée en terminale L

En terminale L, définir une stratégie adaptée pour réussir un devoir est un préalable essentiel. Ainsi, il faut d’abord constituer des fiches sur les cours que l’on prévoit d’utiliser dans le devoir. Ensuite, on peut choisir l’ordre dans lequel on présente le plan ou les différentes réponses. Si l’on travaille en groupe, il convient de répartir les tâches de manière équilibrée. L’avantage des travaux collectifs, c’est que l’on évite les erreurs d’inattention et les hors-sujets. On peut se passer de certains détails, mais pas d’un point essentiel dans un devoir. Se relire est aussi très important pour réussir. On distingue les devoirs par la créativité que les élèves apportent pour répondre à la problématique donnée. Il n’y a jamais une seule manière de bien réussir un devoir. Après le travail, il faut prendre le temps de lire la correction et les commentaires du professeur. Si cela est possible, il est intéressant de refaire un devoir plusieurs fois pour obtenir un résultat parfait.