S'inscrire Se connecter

Les devoirs au collège

Au cours de sa scolarité, l’élève est habitué à faire ses devoirs après les cours. Dès le CP, le système des devoirs est mis en place et s’intensifie chaque année. Lorsqu’il arrive au collège, l’élève doit s’habituer à un rythme plus soutenu. En effet, il a des devoirs dans chaque matière. Les devoirs sont souvent perçus de façon négative par l’élève. En effet, lorsqu’il quitte l’établissement scolaire, il préfère se consacrer à d’autres activités. Toutefois, les devoirs ont un rôle très important dans l’apprentissage d’un cours et, avec une bonne organisation et une méthodologie adaptée, l’élève peut les réussir.

Le rôle des devoirs au collège

Au collège, les devoirs ont pour but principal de vérifier si l’élève a bien compris la leçon du jour. En effet, les devoirs poussent l’élève :

  • À apprendre son cours
  • À apprendre les méthodes de résolution des différents types d’exercices
  • À s’entraîner

En général, lorsqu’il quitte la classe et à condition d’avoir été attentif, l’élève a encore en tête les éléments principaux du cours. Relire la leçon le soir permet de mémoriser plus facilement les notions mais également de se rendre compte de ce qui n’a pas été compris. En général, les devoirs donnés par les professeurs ont pour objectif de faire travailler l’élève sur la leçon pour qu’il l’apprenne, mais également de lui faire répéter des exercices vus en classe. La répétition permet de maîtriser la méthodologie. En s’entraînant de la sorte, l’élève est prêt pour les contrôles et pour passer à la leçon suivante. Les devoirs valident donc les connaissances, permettent de cerner les lacunes et apprennent l’autonomie à l’élève.

Réussir ses devoirs au collège

L’écoute et l’attention en cours sont deux éléments essentiels qui permettent à l’élève de réussir ses devoirs au collège. En effet, ces qualités aident à valider l’apprentissage de la leçon. Si on écoute bien le cours, on peut plus facilement s’y replonger pour l’apprendre puisqu’on ne le découvre pas. Par ailleurs, on aborde les exercices plus aisément et on est capable de reproduire la méthode décrite par le professeur.

Il est préférable de faire ses devoirs dans un endroit calme et sans éléments perturbateurs qui risqueraient de déconcentrer. Toutefois, chacun a sa propre façon de fonctionner pour mémoriser au mieux. Consacrer une à deux heures par soir aux devoirs, en fonction du niveau, permet de prendre un bon rythme. On peut ainsi dégager plus de temps pour d’autres activités le week-end.

L’important est de garder à l’esprit que les devoirs permettent de vérifier les connaissances. Si l’élève a des difficultés à apprendre un cours ou à refaire un exercice, il peut en parler à son professeur. Réussir ses devoirs, c’est également cerner ses lacunes pour pouvoir ensuite mieux progresser.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.