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Les devoirs au collège en 5e

Les devoirs au collège en 5e sont quotidiens et nombreux. Dans chaque matière, le professeur est susceptible de demander aux élèves des devoirs pour la séance suivante. Les devoirs n’ont pas une excellente réputation parmi les collégiens, mais pourtant ils sont très utiles et les élèves gagnent à les envisager comme un outil de progression et à les faire le plus régulièrement possible.

Le rôle des devoirs au collège en 5e

Le rôle des devoirs au collège en 5e est en fait pluriel :

  • Ils poussent l’élève à relire ses leçons, à les apprendre, et en facilitent aussi la mémorisation, puisque les devoirs impliquent de convoquer les notions contenues dans les leçons.
  • Les devoirs incitent à l’apprentissage et à la pratique des méthodologies propres à chaque exercice. Bien souvent, les devoirs consistent en des exercices, semblables à ceux effectués en classe. L’idée est de parvenir à reproduire des schémas de raisonnement dans un contexte différent de celui déjà approché en cours.
  • Faire ses devoirs est une excellente opportunité pour s’entraîner. Cela permet le développement de réflexes intellectuels très utiles dans le cadre de devoirs surveillés, par exemple.

En faisant correctement ses devoirs, l’élève bénéficie des vertus qui les caractérisent.

Réussir ses devoirs au collège en 5e

L’élève qui souhaite réussir ses devoirs au collège en 5e est supposé s’impliquer dans les cours dispensés au collège. L’attention qu’il accorde aux leçons récitées par le professeur est un bon investissement à court terme, puisqu’elle induit la mémorisation de certains éléments du cours. Ainsi, lorsqu’il arrive chez lui, l’élève a déjà une idée précise des notions qui ont été vues durant la journée et qu’il doit mobiliser pendant ses devoirs. Se lancer dans les devoirs en découvrant complètement la structure du cours à utiliser est une démarche peu productive et très exigeante en termes de temps. Par ailleurs, en écoutant en cours, l’élève détecte rapidement ses difficultés et peut en faire part au professeur afin de dissiper tout doute. Une question en suspens est un handicap pour l’élève qui entreprend de faire ses devoirs à la maison.

Ayant déjà une idée des connaissances à solliciter pour réaliser ses devoirs et étant sûr de lui par rapport à sa compréhension des connaissances, l’élève est prêt à faire ses devoirs. Un lieu calme et éloigné de tout élément perturbateur est encore le meilleur contexte pour réaliser ces tâches. La régularité étant un facteur essentiel dans la réussite des devoirs en 5e, il est important de ne pas attendre la veille du prochain cours de telle ou telle discipline pour s’en soucier. Lorsqu’un professeur indique des devoirs à faire, l’idéal est de s’en charger le plus tôt possible, sinon le soir même. Le récit du professeur étant encore frais dans la mémoire de l’élève, la réalisation des devoirs dans un délai bref est préférable.

Enfin, il est capital de comprendre que les devoirs ne consistent pas en une corvée mais bien en une opportunité d’apprendre et de développer des capacités et des automatismes utiles au quotidien, pendant les cours et en dehors.

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