09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs au collège en 4e

Au collège, en 4e, les devoirs sont une étape importante dans la vie scolaire des élèves. Les professeurs attendent des élèves qu’ils prennent de plus en plus d’autonomie. De ce point de vue, les devoirs sont intéressants puisqu’ils contribuent au développement de cette indépendance chez les collégiens. Il est donc important de prendre les devoirs au sérieux au collège en 4e et de s’y impliquer afin d’en tirer tous les bénéfices possibles.

Le rôle des devoirs au collège en 4e

Le rôle des devoirs au collège en 4e est en réalité multiple. Les devoirs n’ont pas qu’un seul avantage, ils visent plusieurs buts :

  • Faire apprendre le cours à l’élève
  • Faire s’exercer l’élève
  • Faire acquérir à l’élève des méthodologies diverses

Faire ses devoirs implique effectivement d’abord de se confronter aux leçons à connaître. Il est donc primordial de commencer par relire les notes prises lors du dernier cours et les mémoriser suffisamment pour pouvoir se lancer dans les devoirs sans avoir recours à son cahier.

Les devoirs consistant en des exercices de toutes sortes, l’élève qui fait ses devoirs régulièrement s’exerce fréquemment. La répétition est bénéfique pour mémoriser les notions de cours et les raisonnements, il est donc intéressant de pratiquer des exercices quotidiennement pour prendre de bonnes habitudes.

Enfin, les devoirs ont ceci de profitable qu’ils induisent l’acquisition des méthodologies associées à chaque type d’exercices. Faire ses devoirs, c’est gagner en spontanéité dans sa technique de réalisation des exercices.

Réussir ses devoirs au collège en 4e

Réussir ses devoirs au collège en 4e demande à l’élève un certain investissement, et ce dès les heures de classe, chaque jour. S’il veut réussir ses devoirs, l’élève commence par se concentrer sur les leçons proposées par le professeur, les consigner à l’écrit dans son cahier ou dans son classeur. Il n’hésite pas aussi à solliciter l’enseignant s’il décèle une difficulté potentielle risquant de l’empêcher d’effectuer correctement ses devoirs.

À la maison, il est important de faire les devoirs dans un contexte favorable à la concentration. L’élève est donc encouragé à mettre à l’écart toutes les sources de distraction qui peuvent le déranger dans son travail (téléphone portable, télévision, réseaux sociaux, etc.). La régularité est le maître-mot, à propos des devoirs. S’y prêter chaque jour est une très bonne habitude à prendre et à conserver. Cela permet de ne pas laisser les tâches s’accumuler et évite d’être obligé d’y consacrer une journée entière durant le week-end. En termes de mémorisation, il est aussi plus bénéfique d’apprendre un peu chaque jour plutôt qu’en grande quantité en une seule fois.

Tout ceci pousse à considérer les devoirs non pas comme une entreprise stérile et ennuyeuse mais plutôt comme un accès à des connaissances et à des pratiques profitables aussi bien dans le cadre des études que dans la vie de tous les jours.