S'inscrire Se connecter

Les devoirs d’espagnol

Les devoirs d'espagnol sont les exercices et les activités que les élèves ont à effectuer pendant le cours et à la maison. Ces devoirs sont une manière de s’approprier les notions vues en cours d’espagnol, c’est-à-dire le thème, le lexique et les points de grammaire travaillés. De plus, ils constituent des entraînements réguliers en compréhension de l’écrit et de l’oral et en expression orale et écrite. L’objectif des devoirs est de favoriser l’accès à la langue pour tous les élèves et ainsi les faire progresser dans leur apprentissage de la langue espagnole.

Les différents types de devoirs d’espagnol

Les différents types de devoirs d'espagnol sont :

  • Les devoirs en cours
  • Les devoirs à la maison

Les devoirs en cours sont des activités proposées par l'enseignant pour travailler chaque compétence langagière autour d'un thème donné. Ces devoirs nécessitent souvent une préparation qui est faite en classe avec l'aide du professeur. Ils sont aussi corrigés en cours. Ils constituent un entraînement primordial aux évaluations notées que les élèves effectuent en temps limité à la fin de chaque séquence d'enseignement. Il s’agit souvent d’un projet à réaliser individuellement ou en groupe grâce auquel l’enseignant contrôle la maîtrise des compétences développées par les élèves en cours d'espagnol.

Les devoirs à la maison consistent en différents exercices que les collégiens et les lycéens effectuent en dehors du cours. Au début, on demande souvent aux élèves de mémoriser les structures étudiées en classe et de les réciter à l’oral. Cela permet à la fois de travailler la langue espagnole (la prononciation, l’accentuation et l’intonation) et de retenir la leçon, notamment le thème, le lexique et les structures de communication. Ensuite, on peut aussi demander aux élèves de produire des devoirs plus complexes, individuellement ou en groupe pour communiquer à l'oral et à l'écrit en espagnol.

Comment réussir les devoirs d’espagnol

Pour réussir les devoirs d'espagnol, il est d'abord nécessaire de suivre les cours avec assiduité et d'être attentif et concentré. Participer à l'oral dès que cela est possible est important pour s’entraîner à parler en langue espagnole et s'imprégner des thèmes étudiés en classe. Préparer les devoirs d'espagnol en pensant en espagnol est intéressant : cela permet d'abord aux élèves de se centrer sur leur connaissance de la langue et de la culture hispaniques et d'utiliser le lexique et les structures de communication vues en classe. Cela évite ensuite un recours trop régulier au dictionnaire et la construction de phrases trop complexes.

Pour réussir les devoirs d'espagnol, il est aussi fondamental de se centrer sur les leçons vues en classe : que ce soit comme entraînement ou comme évaluation, l'enseignant se base sur les compétences travaillées en cours pour noter les élèves. Apprendre le cours, le relire régulièrement et s'entraîner dans les compétences de communication étudiées en classe sont des démarches qui permettent aux élèves de réussir les devoirs d'espagnol.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.