S'inscrire Se connecter

Les devoirs d’espagnol au collège

Les devoirs d’espagnol au collège sont des exercices de mémorisation, d’entraînement, ou une tâche à réaliser en classe ou à la maison. Cela constitue pour les élèves une occasion de reprendre les compétences qu’ils ont travaillées en cours, de se les approprier et, ainsi, de pouvoir en développer de nouvelles. Pour faire les devoirs d’espagnol, les élèves travaillent les compétences grammaticales, lexicales, culturelles, pragmatiques et de communication. C’est en partie grâce aux devoirs qu’ils peuvent progresser dans l’apprentissage de l’espagnol au collège.

Les différents types de devoirs d’espagnol au collège

Les différents types de devoirs d’espagnol au collège sont :

  • Les devoirs de mémorisation : ce sont des devoirs à faire à la maison qui consistent à apprendre par cœur les phrases récapitulatives du cours d’espagnol. Ces devoirs font souvent l’objet d’une évaluation orale en classe : le professeur demande à un ou plusieurs élèves de rappeler à la classe la leçon. Les devoirs de mémorisation peuvent aussi concerner des notions grammaticales ou lexicales vues en cours.
  • Les devoirs d’entraînement : ces devoirs peuvent être faits en classe ou à la maison. Ils prennent plusieurs formes au collège telles que l’exercice à trous, l’exercice de reconstitution (avec une phrase dans le désordre), ou l’exercice de répétition (d’une structure grammaticale). Ils permettent aux élèves de s’entraîner après avoir appris le cours et de voir s’ils maîtrisent les compétences travaillées en classe.
  • La réalisation d’une tâche : ce devoir est le plus complexe car l’élève doit mobiliser toutes les compétences qu’il maîtrise pour le faire. Il s’agit de préparer une présentation orale, sur un sujet simple et défini, de faire un jeu de rôles sur une activité de la vie quotidienne ou d’écrire un texte très court.

Comment réussir les devoirs d’espagnol au collège

Pour réussir les devoirs d’espagnol, il est tout d’abord conseillé de s’impliquer le plus possible en cours. En effet, plus l’élève est attentif, plus il participe en classe, et plus il lui sera simple d’apprendre et de réviser l’espagnol.
Pour réussir les devoirs de mémorisation au collège, il est nécessaire de s’entraîner en expression orale et de soigner sa prononciation, l’accentuation des mots et l’intonation des phrases. Les extraits des documents audio et vidéo qui accompagnent le manuel scolaire constituent un modèle oral sur lequel les élèves peuvent s’appuyer.
En ce qui concerne les devoirs d’entraînement, relire et apprendre la leçon avant de se lancer dans les exercices est indispensable. Mieux vaut prendre son temps, bien lire la consigne, et se relire à la fin des devoirs pour vérifier si les réponses sont pertinentes.
Pour ce qui est de la réalisation d’une tâche, pour la réussir, les élèves peuvent la segmenter en devoirs plus simples. Par exemple, pour une présentation orale personnelle, les collégiens vont commencer par préparer une phrase de présentation, la répéter, puis ajouter une phrase sur leur âge, répéter les deux et ainsi de suite jusqu’à la réalisation d’une présentation complète.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.