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Les devoirs d’espagnol en 5e

Les devoirs d’espagnol en 5e sont des exercices, à faire en classe ou à la maison, qui viennent préparer ou compléter le cours. Ils permettent aux élèves de comprendre, d’apprendre ou de réactiver les notions travaillées en classe. Cela inclut les savoirs grammaticaux, lexicaux, culturels, mais aussi les compétences de communication que les élèves développent en classe de 5e. Ces devoirs donnent aux élèves l’occasion d’être exposés plus longtemps à la langue espagnole et ainsi de progresser.

Les différents types de devoirs d’espagnol en 5e

Les différents types de devoirs en classe de 5e sont :

  • Les devoirs de mémorisation
  • Les devoirs d’entraînement
  • La réalisation d’une tâche

Les devoirs de mémorisation occupent une place importante en classe de 5e. En effet, les élèves commencent à apprendre la langue espagnole et sont donc amenés à retenir de nombreuses structures de phrases, des éléments de grammaire et aussi de lexique. Les devoirs de mémorisation concernent principalement l’oral : souvent, on demande aux élèves de répéter en expression orale en continu les phrases écrites lors du précédent cours.

Les devoirs d’entraînement sont des exercices qui se font après un apprentissage : en 5e, en grammaire par exemple, il s’agit souvent de compléter une phrase à trous ou de transformer une phrase en utilisant une structure précise (passer au féminin ou au pluriel, utiliser la forme progressive ou l’obligation). À l’écrit, on peut aussi demander aux élèves de mettre dans l’ordre les mots d’une phrase.

La réalisation d’une tâche très simple est demandée en 5e : il s’agit de réaliser un calendrier à l’écrit, de faire une présentation personnelle courte à l’oral en continu, ou de réaliser une interview très courte à l’oral en interaction. Pour ce devoir, les élèves d’espagnol en 5e doivent mobiliser les différentes compétences qu’ils ont développées en cours.

Comment réussir les devoirs d’espagnol en 5e

Pour réussir les devoirs d’espagnol en 5e, il est d’abord nécessaire d’être à la fois actif et attentif en classe. Participer à l’oral, se montrer volontaire, poser des questions quand on n’a pas compris permettent de mieux réussir tous les types de devoirs, en classe et à la maison.
Pour faciliter la mémorisation, il est indispensable de prendre le temps d’apprendre et de répéter à l’oral les structures vues en classe. S’appuyer sur un support audio que l’on écoute est un plus : les élèves peuvent s’appuyer sur les CD de leur manuel ou sur un enregistrement audio ou vidéo annexe.
Afin de réussir les devoirs d’entraînement, apprendre la leçon est un préalable nécessaire. Dans un premier temps, les élèves peuvent faire leurs devoirs d’entraînement en consultant leur cours, car cela constitue une aide. Ensuite, une fois la compétence maîtrisée, les élèves peuvent réviser le seul thème du devoir avant de le préparer.
Pour réussir la réalisation d’une tâche en 5e, il est primordial que les élèves associent plusieurs des compétences travaillées en classe. C’est pourquoi il est conseillé d’apprendre après chaque cours une notion pour faciliter, à la fin de la séquence, le devoir final.