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Les devoirs d’espagnol en 4e

Les devoirs d’espagnol en 4e sont des exercices que les élèves doivent effectuer en classe et à la maison et qui permettent une continuité des apprentissages. Ils prennent des formes très diverses, car ils sont centrés à la fois sur les compétences de communication et sur les compétences grammaticales, lexicales et pragmatiques. Ces devoirs sont un complément indispensable pour l’élève, qui en a besoin pour consolider ses connaissances, maîtriser les compétences travaillées en cours et ainsi s’améliorer en espagnol.

Les différents types de devoirs d’espagnol en 4e

Les différents types de devoirs d’espagnol en 4e sont :

  • Les devoirs de mémorisation 
  • Les devoirs d’entraînement
  • La réalisation d’une tâche

Le devoir de mémorisation est un devoir systématique, à faire à la maison, en complément du cours d’espagnol. Il consiste à apprendre par cœur les structures de phrases, le lexique et les autres notions vues en classe d’espagnol en 4e. Il arrive qu’au début du cours le professeur contrôle à l’oral le devoir de mémorisation en demandant à un ou à plusieurs élèves de reprendre la leçon précédente.
Les devoirs d’entraînement peuvent être faits à la maison ou en classe et sont très variés. Souvent, en 4e, ils portent sur des compétences grammaticales ou lexicales que les élèves ont à acquérir. On leur demande alors de compléter des phrases, de remettre des phrases dans l’ordre ou de répéter une structure grammaticale.
La réalisation de la tâche intervient après tous les autres devoirs et compile toutes les compétences que les élèves doivent maîtriser. Il s’agit de faire une activité complexe comme présenter brièvement sa vie quotidienne à l’oral, rédiger une carte postale.

Comment réussir les devoirs d’espagnol en 4e

Pour réussir les devoirs d’espagnol en 4e, il est nécessaire de s’impliquer en cours d’espagnol, de participer activement à l’oral et de rester concentré. Plus l’élève est attentif, plus certains devoirs, comme celui de mémorisation, sont faciles à réaliser.
Pour réussir à retenir les phrases-clés et à les dire à l’oral en continu, il est indispensable que les élèves répètent plusieurs fois le cours, en faisant attention à la prononciation des sons et à l’accentuation des mots en espagnol. Ils peuvent d’abord s’enregistrer en lisant, répéter, puis se réenregistrer sans avoir leur leçon sous les yeux.
En ce qui concerne les devoirs d’entraînement, les faire avec attention est primordial. S’ils portent sur une compétence grammaticale ou lexicale, il faut veiller à bien vérifier le contexte de la phrase. S’il s’agit de travailler une compétence de communication, mieux vaut prendre son temps au début en répétant, en relisant ou en réécoutant le support donné.
Pour la réalisation de la tâche, les élèves de 4e peuvent s’y préparer en avance, car cette activité reprend toutes les compétences travaillées précédemment. À chaque nouvelle compétence étudiée, ils sont incités à réaliser une petite partie du projet et ainsi diviser la tâche en une succession de devoirs simples.