09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs d’espagnol en 3e

Les devoirs d’espagnol en 3e sont des exercices qui permettent aux élèves de développer leurs aptitudes en communication et leur compétences grammaticales, lexicales et pragmatiques en classe ainsi qu’à la maison. Ils assurent un suivi de l’apprentissage et peuvent faire office d’entraînement ou faire l’objet d’une évaluation notée par le professeur. En 3e, les devoirs portent sur toutes les facultés travaillées en espagnol : les compétences communicatives, grammaticales, lexicales et pragmatiques, notamment. Faire les devoirs est primordial car ils permettent à l’élève de progresser dans leurs apprentissages et de gagner en autonomie.

Les différents types de devoirs d’espagnol en 3e

Les différents types de devoirs d’espagnol en 3e sont :

  • Les devoirs de mémorisation
  • Les devoirs grammaticaux et lexicaux
  • La réalisation d’une tâche

Les devoirs de mémorisation sont des exercices à faire à la maison qui reprennent les éléments vus en classe. En 3e, il est courant que le professeur demande d’apprendre par cœur les phrases du cours et qu’il interroge à l’oral certains élèves.
Les devoirs grammaticaux sont des exercices d’application qui prennent plusieurs formes en espagnol en classe de 3e : phrases à conjuguer, mots à remettre dans l’ordre, terminaisons à ajouter aux verbes ou phrases à écrire en utilisant une structure grammaticale précise. Pour les devoirs de vocabulaire, on demande aux élèves d’utiliser des mots et expressions dans un texte qu’ils complètent ou qu’ils rédigent. Ces devoirs peuvent être conçus comme des entraînements ou comme des évaluations notées.
Les devoirs les plus complexes en 3e concernent la réalisation d’une tâche car cela implique une mise en œuvre autour de plusieurs compétences que les élèves doivent maîtriser. En 3e, à l’oral, il s’agit souvent de faire une brève présentation sur un thème précis ou de jouer un dialogue sur des problématiques de la vie courante (invitations, itinéraires). À l’écrit, on demande aux élèves de faire par exemple un court récit en espagnol ou de rédiger une présentation succincte.

Comment réussir les devoirs d’espagnol en 3e

Pour réussir les devoirs d’espagnol en 3e, il est tout d’abord nécessaire d’être actif en classe, en participant à l’oral et en s’impliquant en cours.
Pour réussir les exercices de mémorisation, il est important de travailler autant l’apprentissage des phrases que la récitation à l’oral. L’élève veille donc à soigner sa prononciation, l’accentuation des mots et, si nécessaire, l’intonation. Pour cela, répéter les phrases en classe est impératif.
Pour ce qui est des devoirs de grammaire et de vocabulaire, apprendre la leçon avant de commencer ces exercices d’entraînement est primordial. Au début, l’élève peut faire ces devoirs avec la leçon sous les yeux s’il en ressent le besoin mais ensuite, mieux vaut s’en détacher. Il est indispensable d’être précis dans les réponses, notamment pour les exercices de conjugaison : se relire est donc indispensable.
En ce qui concerne la réalisation d’une tâche, la difficulté vient de la combinaison des compétences. Pour bien réussir cette évaluation, il est possible de diviser le projet en tâches simples qui seront plus faciles à réaliser séparément.