S'inscrire Se connecter

Les devoirs d’espagnol au lycée

Les devoirs d’espagnol au lycée sont les travaux que les élèves ont à faire en classe et en dehors pour prolonger l’accès à la langue espagnole et ainsi progresser dans leurs apprentissages. Il s’agit, d’un côté, des exercices d’entraînement qui permettent aux élèves de développer les compétences étudiées en cours et, de l’autre, les devoirs notés pour contrôler la maîtrise de la langue. Les devoirs d’espagnol au lycée ont comme thématique le programme de 2de, « L’art de vivre ensemble », et celui du cycle terminal, « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». De plus, ils sont axés sur les compétences communicatives, grammaticales, lexicales et pragmatiques.

Les différents types de devoirs d’espagnol au lycée

Les différents types de devoirs d’espagnol au lycée sont :

  • Les devoirs d’entraînement maison 
  • Les devoirs maison notés 
  • Les devoirs d’entraînement en classe
  • Les devoirs en classe notés

Les exercices à faire d’un cours sur l’autre et ceux notés correspondent aux devoirs maison. Au lycée, en complément du cours, les élèves sont incités à s’entraîner sur une ou plusieurs compétences langagières via des compréhensions de l’écrit et de l’oral et des productions écrites et orales. De plus, en prolongement de l’étude de documents, il leur est demandé de faire des exercices grammaticaux et lexicaux pour développer ces compétences. Pour les devoirs notés à faire à la maison, il s’agit de réaliser une tâche ou de mener un projet, individuellement ou en groupe.
En classe, les lycéens ont à faire des devoirs d’entraînement, à chaque cours, et de temps en temps, des devoirs notés en temps limité. Les activités communicatives faites durant chaque heure d’espagnol leur donnent la possibilité de progresser dans l’apprentissage de la langue, et de communiquer de mieux en mieux à l’oral comme à l’écrit. Une fois un thème finalisé, un devoir noté vient clore la séquence : il prend souvent la forme d’un projet à réaliser avec la combinaison de plusieurs compétences.

Comment réussir les devoirs d’espagnol au lycée

Pour réussir les devoirs d’espagnol au lycée, il est d’abord primordial de suivre avec attention les cours d’espagnol et d’apprendre régulièrement les leçons en mémorisant les notions abordées, le lexique utilisé et les points de grammaire travaillés. De plus, participer activement à l’oral permet aux élèves à la fois de s’entraîner à l’oral en interaction mais aussi d’avoir plus de facilités à faire les exercices en dehors des cours.
Pour les devoirs maison, il est primordial d’abord de relire et d’apprendre sa leçon avant de se lancer dans les exercices. De plus, pour la préparation des productions orales, il est nécessaire de répéter les structures. Travailler l’aisance en ne gardant sur une feuille que des mots-clés à partir desquels on va construire son discours est conseillé. Pour les devoirs écrits, former ses propres phrases pour ne pas paraphraser ou plagier est important.
Pour les devoirs en classe, il est fondamental, en groupe, d’apprendre à travailler à plusieurs, et de bien gérer son temps. Utiliser le plus possible les structures vues en classe et s’entraîner tant à l’écrit qu’à l’oral est essentiel pour se préparer aux devoirs notés et, à la fin du lycée, aux épreuves d’espagnol du baccalauréat.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.