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Les devoirs d’espagnol en terminale

Les devoirs d’espagnol en terminale sont l’ensemble des exercices que les lycéens effectuent en classe ou à la maison, et qui sont évalués et parfois notés. Ils sont élaborés sur la base du programme d’espagnol en classe de terminale, autour des notions suivantes : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l’idée de progrès. Les épreuves d’espagnol type bac font aussi partie des devoirs en terminale, puisque l’objectif de cette année de lycée est de préparer les élèves à cet examen final.

Les différents types de devoirs d’espagnol en terminale

Les différents types de devoirs d’espagnol en terminale sont :

  • Les devoirs d’entraînement maison 
  • Les devoirs maison notés
  • Les devoirs d’entraînement en classe
  • Les devoirs en classe notés

Les devoirs maison sont tout d’abord les exercices donnés pendant chaque cours comme prolongement de ce qui a été fait en classe. Souvent, en terminale, on demande aux élèves d’approfondir l’étude d’un document, en compréhension de l’écrit ou de l’oral, ou à partir d’un support, de réaliser une production orale ou écrite. De temps à autre, des exercices d’entraînement en grammaire et en vocabulaire sont prévus pour développer les compétences des élèves. Pour les devoirs notés à faire à la maison, il s’agit le plus souvent de devoirs type bac pour entraîner les lycéens aux épreuves qu’ils passent en espagnol au mois de juin.

Les devoirs d’espagnol en classe sont les activités d’entraînement et les activités notées prévues tout au long de l’année scolaire. Elles portent sur une ou plusieurs compétences communicatives et permettent aux lycéens de terminale de se préparer efficacement aux épreuves du baccalauréat. Souvent, pour varier les méthodes d’apprentissage, il y a une alternance entre la préparation au baccalauréat et la réalisation de projets sur un thème du programme.

Comment réussir les devoirs d’espagnol en terminale

Pour réussir les devoirs d’espagnol en terminale, il est indispensable de bien écouter en cours, de participer et de réaliser toutes les tâches demandées par le professeur.
Pour ce qui est des devoirs maison, il est important de lire le cours avant de les faire. De plus, se servir des structures grammaticales et lexicales vues en classe est nécessaire pour progresser dans la pratique de la langue. Pour les devoirs notés, il est intéressant, au début de l’année, de prendre son temps et se servir du dictionnaire pour les réaliser. À partir du mois de février, mieux vaut réaliser les devoirs type bac en condition d’examen pour s’habituer au format de l’épreuve.
En ce qui concerne les devoirs en classe, il est important de rester concentré jusqu’au bout et de garder un temps de relecture pour les travaux écrits. Pour la préparation aux épreuves orales, il est pertinent de se baser uniquement sur quelques mots-clés écrits pour travailler l’aisance à l’oral en continu. Pour l’épreuve orale en interaction, participer en classe est un moyen efficace de s’y préparer.