S'inscrire Se connecter

Les devoirs d’espagnol en terminale ES

Les devoirs d’espagnol en terminale ES sont les différents travaux que les élèves doivent effectuer en classe ou à la maison. Ces exercices peuvent être ou non notés et ils visent à préparer les élèves de terminale ES aux épreuves écrites et orales d’espagnol au baccalauréat. Ils portent sur les thèmes au programme, c’est-à-dire les notions de mythes et héros, l’idée de progrès, lieux et formes de pouvoir et espaces et échanges. De plus, ils se centrent sur une ou plusieurs compétences communicatives, grammaticales, lexicales ou pragmatiques.

Les différents types de devoirs d’espagnol en terminale ES

Les différents types de devoirs d’espagnol en terminale ES sont :

  • Les devoirs d’entraînement maison
  • Les devoirs maison notés
  • Les devoirs d’entraînement en classe
  • Les devoirs en classe notés

Les devoirs à faire à la maison doivent être vus comme des entraînements. Il s’agit d’abord des activités qui rythment l’année scolaire, entre chaque cours. En terminale ES, ces exercices se font en prolongement du travail effectué en classe : on demande aux élèves d’effectuer des exercices de compréhension de l’écrit et de l’oral, ou de s’appuyer sur ces supports pour réaliser une production. Parfois, des exercices structurels, de grammaire ou de vocabulaire, sont prévus pour développer les compétences des élèves de terminale ES. Les devoirs notés, souvent des épreuves de type baccalauréat en terminale ES, sont donnés de temps à autre pour travailler une notion.
Les devoirs faits en classe sont d’abord des activités communicatives systématiques à partir de différents supports et sur des thèmes variés du programme. Ce travail régulier permet aux élèves d’approfondir une ou plusieurs compétences langagières et ainsi de se préparer efficacement aux épreuves du baccalauréat. Pour vérifier la maîtrise des compétences vues en classe, le professeur organise des devoirs notés en compréhension de l’écrit ou de l’oral et en production, orale ou écrite.

Comment réussir les devoirs d’espagnol en terminale ES

Pour réussir les devoirs d’espagnol en terminale ES, il est d’abord primordial de suivre le cours d’espagnol avec attention, de travailler régulièrement et de faire tous les devoirs, qu’ils soient notés ou non.
Pour les devoirs maison, il est d’abord important de relire et de s’appuyer sur le cours pour faire les exercices. Ce sont des applications de ce qui a été étudié en classe et, à ce titre, l’élève doit se référer en priorité au cours d’espagnol. Pour les devoirs notés, il est indispensable de se baser sur ses propres mots et de ne pas plagier. Au début de l’année, les bacheliers peuvent prendre leur temps pour réaliser les devoirs, mais au fur et à mesure de l’année scolaire, on leur demande de les faire en conditions d’examen.
Pour réussir les devoirs en classe, il est primordial d’apprendre régulièrement les leçons et de savoir réutiliser les structures travaillées en cours. S’entraîner le plus souvent possible est indispensable pour être prêt le jour de l’épreuve, et bien gérer son temps pour pouvoir se relire est pertinent.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.