09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en français

En français, les devoirs peuvent être nombreux et variés. Qu’il s’agisse de lire, d’écrire, d’analyser, de préparer un travail oral ou de mémoriser ses leçons, au collège comme au lycée, le travail personnel de l’élève doit être régulier et approfondi. Les devoirs garantissent l’acquisition des connaissances et permettent de les réinvestir dans des travaux pratiques. L’élève, acteur de son apprentissage, peut en saisir les enjeux pour se préparer à ses évaluations et examens. Les devoirs peuvent être imposés par le professeur ou menés par l’élève autonome conscient de leur utilité. Travailler chez soi, en complément d’une bonne attention en classe, est source de réussite.

Le rôle des devoirs de français

Les devoirs de français permettent d’acquérir des méthodes de travail, de développer des mécanismes et donc à terme d’organiser et de structurer la pensée. Par la répétition de pratiques quotidiennes, l’esprit de l’élève s’habitue à l’effort et gagne en efficacité. Voilà pourquoi les devoirs entretiennent la réflexion et le savoir qui se consolident et perdurent dans le temps. En français, le rôle des devoirs consiste donc à :

  • Laisser une empreinte durable du savoir dans l’esprit de chacun
  • Développer la connaissance de soi, de ses qualités et de ses fragilités
  • Gagner en autonomie et confiance en soi
  • Favoriser la prise d’initiative et le goût pour la recherche et la curiosité intellectuelle

Les devoirs peuvent être perçus par l’élève comme austères alors qu’il est bénéfique d’en comprendre l’utilité propre à chacun. Rendre une dissertation, faire son exercice de conjugaison ou lire une œuvre imposée sont autant de devoirs scolaires obligatoires qui sont nécessaires pour consolider le cours de français. Lire pour développer son plaisir, écrire pour partager ses pensées, dire pour savoir s’exprimer avec crédibilité sont autant d’enjeux personnels que les devoirs de français viennent enrichir. Pour réussir en français, l’élève gagne donc à faire ses devoirs et à développer ses propres méthodes de travail personnel.

Réussir les devoirs de français

Les devoirs de français garantissent à l’élève de progresser. Il développe des stratégies de travail propices à encourager ses efforts et sa participation en classe. Le travail personnel est complémentaire du travail proposé en cours de français. Pour réussir ses devoirs de français, au collège comme au lycée, l’élève est incité à :

  • S’organiser et anticiper pour ne pas attendre la dernière minute pour effectuer ses devoirs et les faire dans le stress et l’urgence : un devoir subi est un devoir non acquis.
  • Choisir, lorsque c’est possible, pour être acteur de son apprentissage et y trouver une forme de plaisir : choisir judicieusement un livre dans une liste ou un sujet parmi plusieurs dans le cas des dissertations par exemple.
  • Trouver des moyens ludiques pour acquérir du savoir souvent complexe : faire des dessins, des schémas, des cartes mentales, mimer, chanter ou enregistrer ses leçons pour les apprendre différemment.

Réussir ses devoirs permet donc de gagner en confiance, en assurance et en connaissance de soi.