S'inscrire Se connecter

Les devoirs en français au collège en 4e

En 4e, les devoirs en français se complexifient. On attend de l’élève davantage d’autonomie, la capacité à établir des liens d’une matière à l’autre et à développer son esprit critique. L’élève doit être organisé et méthodique pour progresser et se préparer à la 3e et à l’épreuve finale du brevet des collèges avant l’entrée au lycée.

Ainsi, les devoirs de français permettent en 4e de s’entraîner, de développer une rigueur et une exigence de travail propices à la réussite de chacun. Les devoirs servent donc à accompagner l’élève face aux cours de français pour développer son esprit d’initiative et le préparer aux années à venir.

Le rôle des devoirs de français au collège en 4e

Les devoirs de français en 4e permettent de gagner du temps : en apprenant à trier ses leçons, à les répertorier, à faire des fiches, à approfondir les notions non acquises, l’élève se prépare à l’année de 3e. Le programme du brevet porte sur tout le collège, particulièrement sur le programme de 4e et de 3e. Chez lui, l’élève a plus de temps qu’en classe, cela lui permet de prendre du recul sur les savoirs afin de développer son esprit critique et de pouvoir les confronter les uns avec les autres. Il apprend ainsi à :

  • Devenir de plus en plus autonome jusqu’au lycée
  • S’habituer à approfondir sa réflexion
  • Effectuer des rédactions plus complexes et plus longues
  • Faire des exercices de langue pour consolider ses connaissances en syntaxe, grammaire, conjugaison et orthographe

La maîtrise de la langue française est un enjeu prioritaire de la classe de 4e qui prépare l’élève à l’argumentation et à la rhétorique. Si les bases fondamentales ne sont pas acquises, alors l’élève rencontrera de lourdes difficultés à enrichir et structurer son langage et sa pensée.

Réussir les devoirs de français au collège en 4e

Les devoirs de français sont indispensables à l’acquisition de méthodes de travail précises et rigoureuses. Par la répétition, l’élève apprend à développer des automatismes nécessaires à la réalisation d’exercices complexes comme la rédaction ou l’analyse de textes. Un travail important sur la langue est à mener en classe de 4e pour enrichir et consolider le vocabulaire de chacun afin d’être capable d’exprimer une réflexion critique mature, attendue par les programmes. Ainsi, pour réussir en 4e ses devoirs, il faut :

  • Être attentif, concentré et actif en classe
  • Relire ses leçons tous les jours pour les mémoriser durablement
  • Mettre en pratique ses connaissances dans des tâches complexes comme la rédaction, la lecture ou l’analyse de textes et d’images
  • Développer sa curiosité, le goût d’apprendre et de relier les connaissances entre elles
  • Aiguiser son point de vue critique sur la société contemporaine

En travaillant chez lui de manière autonome, l’élève prend part à la construction de son savoir et gagne en autonomie et capacité de recul. Il se prépare ainsi à la dernière année du cycle et à la réussite du brevet des collèges.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.