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Les devoirs en français au collège en 3e

En 3e, les devoirs de français sont indispensables à la réussite de l’élève. Ils lui permettent de mobiliser les connaissances acquises depuis la 6e en vue de la préparation du brevet des collèges et de l’entrée au lycée. Ainsi, gagnant en autonomie, l’élève de 3e est amené à porter un regard plus mature sur le monde qui l’entoure, à travers le programme de français. Les devoirs lui offrent la possibilité de prendre du recul sur ce qu’il apprend en classe afin de se l’approprier et de le réinvestir dans sa propre pensée critique.

Le rôle des devoirs de français au collège en 3e

Les devoirs de français en 3e offrent une nouvelle perspective à l’élève. Ils lui permettent de prendre le temps de s’approprier les concepts, d’approfondir ses lectures et de créer des stratégies personnelles de révision et de mémorisation en vue de l’épreuve du brevet des collèges. Ainsi le rôle des devoirs de français est multiple :

  • Ils servent à mobiliser les connaissances acquises depuis la 6e et à en faire le bilan.
  • Ils servent à entraîner l’esprit à s’organiser, à structurer ses idées afin d’apprendre à les exprimer précisément.
  • Ils servent à donner le temps à chacun de prendre du recul sur ses propres méthodes et stratégies d’apprentissage.
  • Ils servent à donner confiance en soi et à réinvestir les connaissances littéraires et culturelles acquises dans toutes les matières.

En classe de 3e, on s’aperçoit parfois que des élèves ont un niveau de pertinence bien supérieur à l’oral qu’à l’écrit. Cela est dû au fait que l’élève a développé sa participation en classe, son esprit de synthèse, son analyse et sa réflexion critique mais qu’il n’a pas suffisamment développé ces qualités-là à l’écrit. Un travail d’entraînement est alors à mener pour compenser cet écart. En pratiquant régulièrement des exercices autant oraux qu’écrits, chaque élève développe tout son potentiel pour réussir.

Réussir les devoirs de français au collège en 3e

Pour réussir ses devoirs de français, l’élève de 3e est encouragé à faire preuve de différentes qualités :

  • Le sérieux et la concentration
  • La capacité de l’effort et de l’endurance
  • La rigueur et la précision
  • L’autonomie et le goût de l’approfondissement et du dépassement de soi

L’année de 3e est une année exigeante en termes de programme et d’attentes. L’élève, pour réussir, doit s’en donner les moyens. Il ne peut pas se contenter d’apprendre par cœur des leçons et de les répéter. Au contraire, il doit développer ses capacités à prendre du recul sur les savoirs, à se les approprier pour les réinvestir avec pertinence dans les exercices oraux, tels que les débats, les comptes-rendus de lecture ou les exposés, comme dans les exercices écrits, tels que la rédaction d’argumentation ou d’imagination.

Capable de défendre plusieurs points de vue, l’élève s’appuie sur sa connaissance des programmes pour argumenter et justifier chacune de ses idées, en vue de réussir son brevet des collèges et de se préparer au lycée.