S'inscrire Se connecter

Les devoirs en français au lycée

Les devoirs en français au lycée sont souvent plus complexes qu’au collège et demandent plus de temps. Ils nécessitent donc d’avoir acquis une certaine autonomie et un sens de l’organisation important. Il ne s’agit pas de se contenter de réviser ses leçons régulièrement, de lire les œuvres imposées et de rendre les seuls travaux écrits obligatoires. Les professeurs attendent plutôt que les élèves fassent preuve de curiosité et d’envie d’apprendre par eux-mêmes en effectuant leurs propres recherches et en développant leur esprit critique. Les évaluations se préparent à l’avance, par des devoirs variés, pour permettre l’acquisition solide et durable des savoirs et méthodes afin de réussir en français au lycée.

Le rôle des devoirs de français au lycée

Les devoirs jouent un rôle primordial au lycée pour entraîner l’élève avant sa confrontation avec l’examen final du baccalauréat. Pour cela, il lui faut fournir un travail rigoureux de mémorisation des leçons et de réinvestissement des concepts étudiés dans des productions écrites quasi quotidiennes. Il est utile pour l’élève d’élaborer des fiches de méthodes et de connaissances sans attendre d’être noté. Ainsi, le rôle des devoirs de français est de :

  • Donner du sens aux connaissances acquises en classe
  • S’approprier les méthodes enseignées
  • Acquérir la culture littéraire et artistique nécessaire à la réussite de l’examen

Les devoirs sont effectués avant tout pour l’élève lui-même, non pour satisfaire une exigence des professeurs. Les devoirs servent à lui donner la chance de s’entraîner, de progresser en acquérant des automatismes et en le poussant à une réflexion toujours plus approfondie et exigeante. Faire ses devoirs sert donc à :

  • Gagner en méthode et efficacité
  • Enrichir ses lectures par des recherches complémentaires
  • Cibler ses points forts et ses fragilités pour progresser
  • Créer ses propres repères en apprenant à mieux se connaître

Réussir les devoirs de français au lycée

Réussir les devoirs de français permet d’acquérir au lycée des méthodes fiables et de comprendre les exigences des professeurs et de l’examen final. Pour réussir ses devoirs de français, il est donc nécessaire pour l’élève d’adopter des stratégies d’apprentissage adaptées :

  • En lecture : trouver dans les listes proposées les livres susceptibles de plaire selon ses goûts et ses connaissances pour lire plus vite et plus souvent ; ne pas hésiter à faire des recherches pour trouver les œuvres les plus intéressantes.
  • En écriture et culture : à partir d’un carnet ou cahier, s’habituer à noter des références, des citations, des idées, des méthodes, des règles de grammaire, du vocabulaire, en ajoutant des schémas ou des dessins pour s’approprier les connaissances.
  • Pour l’oral : se préparer des fiches à partir de thèmes du programme ou de références culturelles pour acquérir un savoir solide capable d’être utilisé en situation d’entretien.
  • En vue des examens : s’habituer à faire des sujets de type baccalauréat pour gagner en méthode et confiance.

Les devoirs sont ainsi indispensables à la réussite en français de l’élève au lycée.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.