09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en français au lycée en 1re

L’année de 1re est la première confrontation de l’élève avec une épreuve du baccalauréat, quelle que soit la filière choisie. Ainsi le travail en cours de français est un travail de méthodes, d’acquisition des connaissances du programme et de préparation des exercices du baccalauréat. Mais pour réussir cette épreuve écrite puis orale, l’élève gagne à s’entraîner et à se mettre fréquemment en situation d’examen. Les devoirs sont donc l’occasion de consolider ses méthodes du commentaire composé, de la dissertation et du sujet d’imagination tout en enrichissant son savoir.

Le rôle des devoirs de français au lycée en 1re

Les devoirs de français sont essentiels à la réussite de l’année de 1re et de l’examen. Ils permettent à l’élève de :

  • Prendre l’habitude de réaliser une question de corpus en une heure, en étant à la fois précis, concis et méthodique
  • Trouver trois heures pour réaliser un commentaire composé s’appuyant sur un relevé précis et des analyses fines, logiques et justifiées
  • Rédiger une dissertation argumentée et illustrée d’exemples riches et variés témoignant d’une solide culture
  • Faire des fiches pour répertorier les connaissances nécessaires à l’écrit comme à l’oral : figures de style, caractéristiques des genres et registres, histoire littéraire etc.
  • Préparer les plans des lectures analytiques pour l’oral

Les devoirs de français doivent être réguliers en classe de 1re. Il n’est pas judicieux d’attendre les dernières semaines de l’année pour réviser les connaissances de 2de et de 1re. Il faut au contraire se préparer sérieusement de septembre à juin pour réussir son examen.

Réussir les devoirs de français au lycée en 1re

En 1re, pour réussir ses devoirs de français, il faut être particulièrement rigoureux.

  • La méthode de chaque exercice doit être parfaitement maîtrisée par un entraînement régulier. Seule la répétition peut permettre d’acquérir des automatismes.
  • La gestion du temps doit être une priorité pour l’élève : être capable de réaliser la question de corpus en une seule heure et bien utiliser l’intégralité des trois heures restantes pour approfondir l’exercice choisi.
  • La maîtrise du vocabulaire et de l’expression écrite est nécessaire pour porter une pensée crédible et juste.
  • La précision et la clarté de la pensée en dissertation et de l’analyse en commentaire doivent être travaillées pour être mises en avant.

Les devoirs de français en 1re permettent donc d’entraîner quasi quotidiennement par la lecture ou l’écriture l’esprit de l’élève afin de le préparer aux épreuves de fin d’année. Il acquiert ainsi maturité, capacités d’analyse et de critique. Il réinvestit le savoir mémorisé dans des exercices logiques et pratiques. L’élève s’approprie donc les connaissances du programme pour les réinvestir à l’écrit et être capable de les expliquer et de les défendre à l’oral.

En faisant ses devoirs sérieusement qu’ils soient volontaires ou imposés, en demandant à son professeur de les vérifier occasionnellement, en faisant des quiz, en préparant des fiches et en s’entraînant à l’oral, l’élève met toutes les chances de réussite de son côté.