09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en français au lycée en 1re L

En 1re L, l’année de travail ne peut être envisagée sans les devoirs de français. En effet, ceux-ci permettent à l’élève de développer ses lectures, de les enrichir et de les complexifier. Par ailleurs, ils consistent en un entraînement méthodique aux exercices du baccalauréat. Ils sont en effet l’occasion pour chacun d’apprendre à trier et à organiser ses connaissances pour les réinvestir avec précision, cohérence et pertinence. L’expression écrite doit témoigner d’une maîtrise du programme et de son vocabulaire. C’est par des devoirs réguliers et approfondis que l’élève garantit sa réussite.

Le rôle des devoirs de français au lycée en 1re L

Les devoirs de français en 1re L sont indispensables. Souvent longs et complexes, ils donnent à l’élève la possibilité d’enrichir sa pensée et de développer des automatismes en s’appuyant sur des références toujours précises. Ces devoirs ont pour rôle de :

  • Développer la créativité de l’élève et sa maturité
  • Enrichir son vocabulaire, la précision et la justesse de son expression écrite personnelle
  • Solliciter son esprit critique par l’analyse et la confrontation des idées
  • Permettre d’acquérir des méthodes solides pour gagner en cohérence et clarté dans le commentaire, la dissertation, la question de corpus et le sujet d’invention
  • Maîtriser un programme riche en acquérant une culture artistique et des repères sur l’histoire littéraire fiables à long terme

Ainsi, produire des devoirs complets et variés aide l’élève à réussir en développant ses propres qualités, en palliant les manques dont il prend conscience et en engageant une réflexion sur ses propres choix d’avenir.

Réussir les devoirs de français au lycée en 1re L

Réussir ses devoirs de français n’est pas aisé en 1re L puisque les attentes sont grandes et les professeurs exigeants avec un élève spécialiste de la matière. Voilà donc une bonne raison pour que l’élève trouve la motivation nécessaire à sa réussite. Aimer la littérature ne suffit pas à réussir en 1re L. Il faut également s’assurer de :

  • Lire pour le plaisir mais aussi pour comprendre, pour apprendre, pour comparer, pour analyser, pour critiquer
  • Écrire pour le plaisir mais aussi pour se surprendre, éviter les redites et les clichés, développer sa créativité et son goût pour le mot juste et l’analyse précise et constructive
  • Être méthodique, savoir trier l’information et l’utiliser à bon escient au bon moment
  • Savoir appliquer les méthodes enseignées des exercices du baccalauréat pour répondre aux exigences de l’épreuve
  • Témoigner d’un savoir que l’élève s’est approprié et non d’un catalogue de savoirs bruts inutiles

Pour réussir ses devoirs de français, l’élève doit donc faire preuve de singularité, de détermination dans ses idées mais aussi d’une grande capacité d’écoute, d analyse, d’empathie et de remise en question des idées reçues. La pensée de l’élève littéraire doit toujours être curieuse, en mouvement, prête à apprendre davantage. Il est donc important de ne pas se contenter du minimum dans ses devoirs et de multiplier les ouvertures culturelles sur le monde.