09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en français au lycée en 1re S

La classe de 1re S est très exigeante du point de vue des devoirs. En effet, les matières scientifiques nécessitent un temps important pour effectuer des exercices en tous genres et s’approprier ainsi les leçons et méthodes pour complexifier par la suite les connaissances. Il en est de même en français afin de préparer chaque élève aux épreuves anticipées du baccalauréat à la fin de l’année. Rigoureux et appliqué, l’élève scientifique ne doit pas négliger ses devoirs de français car ils contribuent à sa réussite au baccalauréat et ils le préparent à la philosophie en terminale.

Le rôle des devoirs de français au lycée en 1re S

Les devoirs de français en 1re S sont essentiels pour acquérir des automatismes et des méthodes de travail efficaces. Comme en mathématiques, l’élève doit constater, analyser, produire, réfléchir, utiliser les règles étudiées pour les appliquer dans des exercices précis aux attentes souvent similaires. Le rôle des devoirs est donc de :

  • Donner des repères et méthodes à l’élève
  • Permettre de mieux comprendre les attentes de chaque exercice : commentaire, dissertation, sujet d’invention et question de corpus
  • Acquérir un vocabulaire juste et précis
  • Consolider ses savoirs parfois approximatifs pour les réinvestir avec justesse
  • Faire preuve de culture, d’ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle

En complément d’un travail sérieux et régulier en classe, les devoirs personnels en français sont un moyen efficace de mettre en application les concepts parfois abstraits évoqués par l’enseignant, de donner du sens à ses leçons en s’appropriant les connaissances et en les réinvestissant avec de plus en plus de pertinence.

Réussir les devoirs de français au lycée en 1re S

Réussir ses devoirs de français est à la portée de tout élève scientifique. Pour cela, il faut faire preuve de logique, de précision et de rigueur. À partir d’un constat dans la lecture d’un texte long ou d’un énoncé bref, l’élève est amené à faire appel à ses automatismes, à ses souvenirs des leçons, pour les réinvestir dans une démonstration structurée et cohérente. Ainsi il est indispensable pour réussir ses devoirs de français de :

  • Maîtriser par l’entraînement les méthodes des exercices du baccalauréat
  • Acquérir des connaissances fiables et précises en faisant des fiches et des quiz, par exemple
  • Développer sa culture littéraire, artistique mais aussi musicale et scientifique
  • Enrichir sa pensée en la confrontant à celle d’autrui pour développer son esprit critique, par la lecture ou le cinéma, par exemple

Sans effort et sans prendre conscience que le français est une matière utile dans la pratique même des sciences, l’élève rencontre des difficultés à trouver la motivation pour réussir. Il est donc important de considérer que les grands auteurs littéraires et philosophiques étaient souvent des chercheurs et des hommes de sciences, curieux de se confronter au monde qui les entourait. Bien comprendre les mots, adopter des stratégies de penser, c’est aussi se donner les moyens de réfléchir et de réussir dans les matières scientifiques.