S'inscrire Se connecter

Les devoirs en français au lycée en 2de

En 2de générale, l’élève est confronté à un nouveau rythme et de nouvelles exigences dans toutes les matières. Chaque enseignant attend de lui le maximum d’implication afin de se préparer au mieux à la classe de 1re, quelle que soit la filière choisie. Ainsi les devoirs se multiplient afin de développer les capacités de travail de chaque élève et de mettre en place des méthodes efficaces. Plus longs et plus complexes, les exercices proposés en français nécessitent une rigueur et une organisation de travail sérieuse pour réussir en classe de 2de.

Le rôle des devoirs de français au lycée en 2de

Les devoirs de français sont indispensables en classe de 2de pour acquérir des méthodes efficaces en vue du baccalauréat prévu l’année suivante. Ainsi, le rôle de ces devoirs est de :

  • Développer les capacités d’autonomie de l’élève
  • L’inciter à enrichir son esprit critique et sa curiosité
  • Lui permettre de s’entraîner aux nouveaux exercices comme le commentaire composé, la dissertation ou le sujet d’invention
  • Prendre le temps de réviser les principales règles de langue pour une bonne maîtrise de l’expression écrite
  • Apprendre à faire des fiches et à mémoriser les notions d’analyse littéraire par exemple

Le travail en classe proposé par le professeur de français est un moyen d’acquérir des savoirs. Pourtant, rares sont les moments où l’élève se retrouve en autonomie à les convertir en savoir-faire. Ainsi les devoirs lui offrent l’opportunité de les utiliser seul, de mettre en évidence ses points forts et ses fragilités, de combler ses doutes et de gagner en assurance.

Le programme, divisé en entrées génériques (roman/théâtre/poésie/argumentation) s’appuie également sur des notions d’histoire littéraire. Par ses devoirs, l’élève peut s’approprier cette histoire, faire des recherches et donner du sens à ses leçons.

Le temps personnel est enfin un temps pendant lequel l’élève peut prendre le temps de lire. La lecture en classe de 2de des classiques est nécessaire à l’acquisition d’une culture riche, propice à la réussite au baccalauréat.

Réussir les devoirs de français au lycée en 2de

Réussir les devoirs de français en 2de nécessite d’opérer certains changements importants par rapport au collège. Il faut avant tout gagner en :

  • Organisation et gestion du temps
  • Anticipation et autonomie
  • Réactivité et approfondissement
  • Goût de l’effort et curiosité
  • Exigence et envie de progresser

Ce qui pouvait paraître simple au collège comme mémoriser une leçon ou lire un livre dans des délais rapides, n’est plus possible au lycée en 2de. Les évaluations en français sont souvent moins nombreuses mais plus complexes et plus approfondies. Elles impliquent chaque fois de faire appel à des leçons multiples et variées. Voilà pourquoi il faut les anticiper et les réviser régulièrement en les approfondissant chaque fois, sans attendre le dernier moment. De même les œuvres étudiées sont plus difficiles à analyser, il est donc indispensable de les lire avec plus de temps, du recul, et en développant son esprit critique pour réussir en classe de 2de.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.