09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en géographie au collège

Au collège, les élèves, de la 6e à la 3e ont des cours de géographie. Cette matière est essentielle dans leur formation et est elle est évaluée en fin de 3e lors du brevet des collèges. La géographie permet aux élèves de comprendre les grandes dynamiques territoriales et la manière dont les hommes façonnent les espaces dans lesquels ils vivent. La géographie présente une dimension citoyenne très importante, car elle permet de comprendre la manière dont les hommes peuvent intervenir sur les territoires pour les rendre plus durables. Dans les cours de géographie, les élèves découvrent des connaissances et des méthodes. Le rôle des devoirs en géographie au collège est donc de leur faire apprendre ces connaissances et retenir ces méthodes. Pour réussir les devoirs de géographie au collège, il est important d’adopter la bonne attitude.

Le rôle des devoirs en géographie au collège

Le rôle des devoirs en géographie au collège est fondamental. Ils consistent à faire retenir à l’élève les différents points du programme. En 6e, les cours de géographie sont focalisés sur le concept d’habiter. Les élèves apprennent alors ce concept désigne le fait d’habiter différents types de territoires aux caractéristiques diverses. En 5e, l’attention est surtout portée sur les enjeux du développement durable et la gestion des ressources. En 4e, les élèves étudient des chapitres qui concernent la mondialisation et ses impacts territoriaux. Enfin, en 3e, lors de l’année de préparation au brevet, les élèves sont amenés à réfléchir aux grandes dynamiques territoriales du territoire national, à l’aménagement des territoires mais aussi à l’Europe et à la place de la France et de l’Europe dans le monde. Durant toutes ces années, dans les cours de géographie, les élèves sont censés retenir de nombreux éléments de connaissance. Grâce aux devoirs, ils peuvent alors en conforter l’apprentissage. En effet, ils sont amenés, dans le moment consacré aux devoirs, à réfléchir et à approfondir les points du cours mais aussi à chercher et à essayer de comprendre les différents points qui restent confus. Les exercices réalisés durant les cours de géographie peuvent être des questions sur documents, des questions sur la leçon, la réalisation de croquis ou de schémas et aussi la rédaction de développements construits. Les élèves qui font leurs devoirs peuvent alors se familiariser avec les différentes méthodes de ces exercices.

Réussir les devoirs en géographie au collège

Pour réussir les devoirs en géographie au collège, il est important d'être un élève sérieux et régulier dans son travail. Tout d'abord, il faut noter correctement les devoirs et, pour ça, il faut avoir son agenda tous les jours avec soi. Ensuite il faut écouter en cours. En effet, durant le cours, le professeur donne de nombreuses indications pour la réalisation des devoirs. De plus, lorsqu’il donne des devoirs à faire, ces derniers ont pour objectif de venir compléter le cours. Ainsi, plus un élève écoute le cours, plus il est en mesure de réussir ses devoirs. L’attitude adopter en cours est la suivante : il faut bien écouter, noter la leçon, participer à l’oral, faire les exercices avec concentration et noter leur correction. Enfin, lorsqu’un élève fait ses devoirs, il est incité à travailler dans une ambiance appropriée. Il faut se concentrer et éviter au maximum les bruits et les perturbations extérieures. Il est important d’y consacrer un temps raisonnable, mais pas excessif.