09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en géographie au collège en 5e

En géographie au collège en 5e, les élèves ont dans leur emploi du temps des cours de géographie. La géographie est très importante pour les élèves de 5e. En effet, elle leur permet de comprendre les dynamiques à l’œuvre dans les territoires à l’échelle mondiale. Les élèves peuvent alors mieux comprendre le fonctionnement des sociétés humaines, leurs impacts sur les espaces qu’elles occupent mais aussi la manière dont elles peuvent agir sur ces espaces pour les rendre plus durables. Le rôle des devoirs en géographie au collège en 5e est de permettre l’apprentissage des connaissances et des méthodes que le professeur donne durant les cours. Pour réussir les devoirs de géographie en 5e, il est important de suivre quelques conseils.

Le rôle des devoirs en géographie au collège en 5e

Le rôle des devoirs en géographie au collège en 5e est très important. En effet, au fil des différents chapitres que les élèves abordent durant cette année, il leur est demandé de retenir un grand nombre de connaissances mais aussi de savoir appliquer certaines méthodes. Les méthodes sont celles du développement construit, des questions sur documents et de la réalisation des croquis et des schémas. En faisant les devoirs qui lui sont demandés, un élève réinvestit les différents conseils qui ont été donnés concernant ces exercices durant le cours. Les devoirs sont donc une solution pour mieux maîtriser ces exercices. Le programme de 5e en géographie traite du développement durable. Les élèves de 5e analysent ainsi les dynamiques démographiques et leurs conséquences sur la répartition et la gestion des ressources telles que l’eau, la nourriture ou encore l’énergie. Ils étudient aussi la notion de risque. Durant les cours, le professeur leur enseigne de nombreux concepts, leur donne des chiffres et leur demande de retenir certains repères géographiques. Lorsqu’ils se prêtent aux devoirs, les élèves de 5e sont amenés à mobiliser ces différents savoirs pour mieux les manier. Le rôle des devoirs en géographie au collège en 5e est donc primordial car ils induisent une bonne connaissance des leçons.

Réussir les devoirs en géographie au collège en 5e

Pour réussir les devoirs en géographie au collège en 5e, il est important d’être sérieux, rigoureux et motivé. Tout d’abord, il faut se donner les conditions pour réussir ces devoirs. Pour cela, il ne faut pas s’y prendre trop tard, lorsque la fatigue se fait sentir, mais plutôt en rentrant des cours après avoir pris un petit moment de pause. Il faut travailler dans une ambiance sereine en évitant un maximum les bruits extérieurs. Il est aussi très important de noter correctement les consignes des devoirs, et pour cela il faut avoir toujours son agenda ou son cahier de texte dans son cartable. Il faut aussi bien écouter en cours, noter les leçons, participer à l’oral, faire les exercices avec attention et noter leur correction. En effet, un élève qui suit son cours réussit mieux les devoirs car il comprend ce qu’attend le professeur.