S'inscrire Se connecter

Les devoirs en géographie au collège en 3e

Au collège en 3e, les élèves ont des cours de géographie. À la fin de l’année, les élèves passent le brevet des collèges. La géographie joue un rôle important dans la formation des élèves de 3e. Il est donc important que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires et sachent aussi appliquer les bonnes méthodes. Le rôle des devoirs en géographie au collège en 3e est justement d’aider à l’apprentissage de ses connaissances mais aussi de travailler les méthodes. Pour réussir les devoirs en géographie au collège en 3e, il faut être un élève sérieux et motivé.

Le rôle des devoirs en géographie au collège en 3e

Le rôle des devoirs en géographie au collège en 3e est très important. Durant l’année de 3e, les élèves analysent de nombreux chapitres consacrés au territoire français. Ils étudient les villes, les espaces productifs, les espaces de faible densité mais aussi l’aménagement du territoire et les territoires ultramarins. Enfin, ils étudient les territoires européens ainsi que la France et l’Europe dans le monde. Durant ces différents chapitres, les élèves sont amenés à acquérir de nombreuses connaissances. Le rôle des devoirs en géographie est de travailler à l’acquisition des savoir. Les élèves doivent soigneusement approfondir les points qui ont été vus en cours mais aussi prendre le temps de chercher et comprendre tous les points qui demeurent confus. Lors des épreuves du brevet, en géographie, les élèves répondent à des questions, rédigent un développement construit et réalisent un croquis. Ils doivent alors, durant le moment consacré aux devoirs, retravailler l’ensemble de ces méthodes.

Réussir les devoirs en géographie au collège en 3e

Pour réussir les devoirs en géographie au collège en 3e, il faut travailler régulièrement et de manière approfondie. Il est important de prendre le temps de revoir l’ensemble des connaissances étudiées en classe. Il est fortement conseillé de rédiger des fiches de révision. En effet, lorsqu’un élève fait ses devoirs, il prend le temps d’apprendre son cours et de repérer les éléments les plus importants pour les faire figurer ensuite dans les fiches de révision. Il lui faut aussi s’entraîner aux différents exercices donnés par le professeur. Il peut ainsi améliorer considérablement sa méthode. Les élèves qui réussissent mieux leurs devoirs sont les élèves les plus attentifs en cours. En effet, le professeur, lorsqu’il donne des devoirs, cherche à conforter la maîtrise des contenus du cours. Ainsi, un élève qui écoute et note la leçon, réalise correctement les exercices et note leur correction, sera davantage conscient des attentes du professeur. Les conditions dans lesquelles l’élève effectue ces devoirs jouent aussi un rôle essentiel. Il faut travailler dans le calme, avec concentration, et éviter les perturbations extérieures. Faire ses devoirs tous les jours, dans un temps limité mais suffisant, est une démarche essentielle et bénéfique.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.