S'inscrire Se connecter

Les devoirs en géographie au lycée

En géographie, au lycée, de la 2de à la terminale, les élèves ont des cours de géographie, quelle que soit la série qu’ils choisissent. La géographie est une science qui permet d’analyser les dynamiques territoriales des sociétés de l’échelle nationale à l’échelle mondiale. Elle a aussi un objectif de formation citoyenne, puisqu’elle donne aux élèves des clés pour comprendre comment les hommes peuvent rendre les territoires plus durables.En géographie, au lycée, les élèves sont supposés acquérir des connaissances et des méthodes. Le rôle des devoirs en géographie est de rendre cette acquisition possible. Il faut être un élève sérieux pour réussir ces devoirs en géographie au lycée.

Le rôle des devoirs en géographie au lycée

Le rôle des devoirs en géographie au lycée est très important. En effet, durant le cours, le professeur communique de nombreuses connaissances qu’il faut mémoriser. En 2de, le programme concerne surtout le développement durable et la gestion des ressources. En terminale, les élèves abordent les différentes dynamiques de la mondialisation et ses conséquences territoriales. Les devoirs en géographie au lycée permettent donc d’apprendre toutes les connaissances liées aux programmes. Les élèves développent aussi au lycée, en vue de la préparation aux épreuves du baccalauréat, des méthodes et plus particulièrement celles de la composition, de l’étude critique de documents ou encore du croquis de géographie. L’élève, lorsqu’il fait ses devoirs, consolide l’apprentissage et la pratique de ces méthodes. En effet, les devoirs permettent de revoir les points mal compris et d’approfondir ce qui a été fait en cours. Les devoirs sont un moment important, car ils donnent aux élèves l’occasion de s’améliorer.

Réussir les devoirs en géographie au lycée

Pour réussir les devoirs en géographie au lycée, il est important d’adopter la bonne technique. Il faut tout d’abord savoir et comprendre ce qui est fait en cours. En effet, lorsque le professeur donne des devoirs à faire, ces derniers s’inscrivent dans une progression globale. Ainsi, l’élève, durant le cours, doit être attentif aux différents éléments de connaissance et de méthodes fournis par le professeur. Il lui faut noter correctement son cours, participer à l’oral, faire les exercices et prendre leur correction. Le soir, lorsqu’il fait ses devoirs, il comprend alors ce qui est attendu de lui. Il est important qu’il soit particulièrement attentif aux conseils de l’enseignant lorsqu’il énonce les devoirs à effectuer. Il est important, lorsque l’on fait ses devoirs au lycée en géographie, de le faire dans une ambiance calme et sereine. Il faut aussi y consacrer le temps nécessaire. Durant la réalisation des devoirs, il est important de suivre à la lettre les méthodes qui ont été indiquées. En effet, durant le moment consacré aux devoirs, un élève n’est pas soumis au même stress que durant un examen et il peut ainsi mieux se familiariser avec les exercices.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.