09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en géographie au lycée en 1re

Au lycée, en 1re, les élèves reçoivent tous des cours de géographie, quelle que soit la filière choisie. Les cours de géographie sont importants car il s’agit d’une science qui explique les impacts des sociétés humaines sur le territoire. En effet, la géographie cherche à décrire et à expliquer les dynamiques territoriales. Mais la géographie participe aussi à la formation des futurs citoyens que sont les élèves de 1re, car elle donne des éléments de compréhension permettant de savoir comment les hommes peuvent modifier les territoires pour les rendre plus équitables et plus durables. En géographie au lycée en 1re, les élèves vont s’approprier de nombreuses connaissances et diverses méthodes. Le rôle des devoirs de géographie en 1re est de faciliter l’apprentissage de ses connaissances. Pour réussir les devoirs de géographie en 1re, il est primordial de suivre la méthode adéquate.

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en 1re

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en 1re est très important. Il poursuit deux objectifs : apprendre les connaissances du cours et notamment les principales notions et rendre les élèves capables de réaliser et d’utiliser les méthodes de la composition, de l’étude critique de documents et du croquis. En géographie au lycée en 1re, le programme s’attarde sur les dynamiques territoriales des territoires français. Il caractérise les enjeux de l’aménagement du territoire ainsi que ses acteurs. Il consacre une place importante aux villes en France, aux milieux ou encore aux espaces productifs. Il aborde aussi en fin d’année les territoires européens et la place de la France et de l’Europe dans le monde. Les devoirs permettent de remobiliser toutes les connaissances vues en cours. Ainsi un élève peut être interrogé sur les secteurs d’activités en France, sur la démographie française, ou sur les fonds européens d’aide aux régions. Mais les élèves consacrent aussi une partie non négligeable du cours à retenir les méthodes nécessaires pour les épreuves du baccalauréat qui se déroulent en terminale. Ainsi, lorsqu’ils font les devoirs, ils confortent ces différentes méthodes.

Réussir les devoirs en géographie au lycée en 1re

Pour réussir les devoirs en géographie au lycée en 1re, il est tout d’abord important de bien noter ses devoirs. Pour cela, il faut avoir toujours son agenda avec soi. Mais il faut aussi écouter le cours. En effet, un élève qui est attentif en cours réussit mieux ses devoirs. Il doit donc participer à l’oral, écrire la leçon, faire les exercices et en noter les corrections. Ainsi, il sait précisément ce que le professeur attend de lui lorsqu’il fait ses devoirs. Durant la réalisation des devoirs, un élève peut aussi faire des fiches de révision, très utiles par la suite. Enfin, un élève gagne à prendre le temps d’appliquer les méthodes qui ont été données durant le cours. En effet, le temps de cours est limité et, durant les examens, le lycéen est soumis à un stress particulier. Les devoirs sont donc le seul moment où l’élève peut réfléchir sereinement à la méthode de la composition, de l’étude critique de documents ou encore du croquis. Il doit aussi faire les devoirs dans le calme et éviter toute distraction.