S'inscrire Se connecter

Les devoirs en géographie au lycée en 1re ES

La géographie est une matière fondamentale dans la formation des élèves de la série ES. En, effet, les élèves de 1re ES sont amenés à réfléchir au fonctionnement des sociétés. La géographie donne les outils pour comprendre les grandes dynamiques territoriales et la manière dont les sociétés agissent sur les territoires et les façonnent.

En 1re ES, les élèves sont amenés à réaliser divers exercices et à acquérir de nombreuses connaissances. Le rôle des devoirs en géographie au lycée en 1re ES est de permettre l’apprentissage de ces différents éléments. Pour réussir les devoirs en géographie en 1re ES, il est important de procéder méthodiquement.

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en 1re ES

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en 1re ES est de faciliter l’assimilation de l’ensemble des connaissances et des méthodes que les élèves de 1re ES ont à intégrer. En cours, les élèves de 1re ES étudient les grandes dynamiques territoriales de la France et, dans une moindre partie de l’Europe. Ils étudient ainsi la France en ville, les territoires productifs, les milieux français, l’aménagement du territoire ou encore les régions européennes. Il est aussi demandé aux élèves de maîtriser les exercices qu’ils sont amenés à réaliser en terminale pour les épreuves du baccalauréat. Ces épreuves en géographie sont la composition, l’étude critique de document ou le croquis de géographie. Les devoirs constituent des occasions de travailler ces différents éléments. En effet, les élèves peuvent approfondir les connaissances relatives à ces thèmes étudiés en cours et aussi s’exercer aux méthodes qu’ils doivent maîtriser. Les devoirs sont bénéfiques car les élèves progressent en les réalisant et acquièrent alors une plus grande sérénité face à ces exigences.

Réussir les devoirs en géographie au lycée en 1re ES

Pour réussir les devoirs en géographie au lycée en 1re ES, il faut adopter une attitude adéquate. La clé du succès se trouve dans le comportement en classe. Il faut être acteur de ses apprentissages. Il est important de participer au cours, d’écouter ce que dit le professeur, de noter la leçon, de faire les exercices et de noter les corrections. Seule cette attitude permet à l’élève de comprendre ce qui est attendu de lui et, donc, ce qu’il doit faire lorsqu’il réalise ses devoirs. En effet, les devoirs sont connectés au cours, ils s’inscrivent dans une problématique globale qu’il faut saisir. De plus, le professeur peut donner des précieux conseils qu’il est alors impératif d’appliquer. Il est aussi primordial de faire ses devoirs dans une ambiance calme car pour réussir ses devoirs, un élève, au lycée en 1re ES, doit être concentré. Il doit aussi prendre le temps de lire les consignes et d’y répondre. Ce travail doit être enrichissant et nécessite alors un minimum d’implication. Il ne faut pas le faire dans la précipitation.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.