S'inscrire Se connecter

Les devoirs en géographie au lycée en première L

La géographie est une matière fondamentale dans la formation des premières L. Cette matière permet aux élèves de comprendre les dynamiques territoriales à l’œuvre mais aussi elle participe à la formation des citoyens en montrant comment les sociétés sont en mesure d’agir sur les territoires pour les rendre plus équitable et plus durables.

En géographie au lycée en première L, les élèves doivent s’enrichir de nombreuses connaissances et aussi acquérir les méthodes des exercices de géographie. Le rôle des devoirs en géographie est de permettre ses apprentissages et pour réussir les devoirs en géographie au lycée en première L, il faut être volontaire et travailler avec méthode.

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en première L

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en première L est de permettre aux élèves de connaître les éléments du cours mais aussi d’utiliser les méthodes appropriées pour la réalisation de la composition, de l’étude critique de documents et le croquis. Ces trois exercices sont en effet les trois types d’exercices que peuvent réaliser les élèves durant les épreuves du baccalauréat. Ces exercices nécessitent la maîtrise d’une méthode précise. Les devoirs permettent alors de faciliter la maîtrise de cette méthode. Le programme de première L en géographie aborde de nombreux thèmes et réclame aux élèves d’acquérir de nombreuses connaissances. Ainsi les élèves étudient la France en ville, l’aménagement du territoire, les dynamiques des espaces productifs, les milieux, les régions ou encore les territoires ultramarins ou européens. Les devoirs sont alors indispensables pour maîtriser la somme de connaissances contenues dans ces chapitres.

Les devoirs sont donc un moment privilégié dans lequel les élèves confortent ce qu’ils étudient en cours et prennent confiance en eux.

Réussir les devoirs en géographie au lycée en première L

Pour réussir les devoirs en géographie au lycée en première L il est indispensable d’adopter une attitude adaptée. Tout d’abord, durant leur réalisation, il faut travailler convenablement. Il est indispensable de bien lire les consignes et de relire le cours qui a été fait en classe ainsi que les exercices et leur correction. La réalisation des devoirs doit se faire dans une ambiance calme et sereine. Le temps consacré au devoir ne doit pas être excessif mais doit être suffisant. Il faut appliquer les méthodes qui ont été utilisées en cours avec précision. Un des points fondamentaux pour réussir les devoirs est le travail réalisé en amont pendant le cours. En effet, le professeur donne des devoirs qui s’inscrivent dans une progression globale. Il est donc plus aisé de réussir ses devoirs lorsque l’on est un élève qui travaille avec sérieux au lycée. Il s’avère alors indispensable de prendre son cours, de participer et de faire les exercices de manière consciencieuse.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.